Un député belge soupçonné du meurtre de sa femme dans une chambre d'hôtel

Le député régional belge Bernard Wesphael soupçonné du meurtre de sa femme, retrouvée morte jeudi dans un hôtel à Ostende (nord de la Belgique), a été inculpé d'assassinat et écroué, ont rapporté samedi les médias locaux.

M. Wesphael, 55 ans, est sous mandat d'arrêt depuis vendredi et comparaîtra mardi. Jeudi soir, le député wallon avait appelé la réception de l'hôtel, où il séjournait sur la côte belge avec sa femme, et avait affirmé qu'elle s'était suicidée. Il avait précisé l'avoir découverte dans la salle de bains, après avoir fait une sieste.

La victime, qui souffrait de dépression, n'avait pu être réanimée par les secours. L'autopsie pratiquée samedi a montré que la victime est décédée de mort violente, a indiqué le parquet de Bruges.

Dès le départ, la version de M. Wesphael n'a pas convaincu la police, dont les doutes ont été renforcés par les premières constatations du médecin légiste.

Immunité parlementaire


Député du Parlement wallon, Bernard Wesphael est un des fondateurs du mouvement Ecolo en Belgique. En 2012, il a lancé un nouveau parti, le Mouvement de Gauche.

Le parlement wallon a fait savoir samedi qu'il se tient informé de l'affaire mais ne peut, à ce stade, être saisi d'une demande de levée d'immunité parlementaire, a indiqué samedi le président de l'assemblée, Patrick Dupriez.

La justice ne peut en effet pas demander la levée de l'immunité parlementaire d'un député avant de décerner un mandat d'arrêt dans un cas de flagrant délit.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité