Selon une étude réalisée par la société Doyousoft, le nombre de visiteurs sur les sites marchands de e-commerce de la région Nord Pas-de-Calais a augmenté de 21 % par rapport à l’an dernier.
Le e-commerce séduit de plus en plus
C'est un fait de plus en plus présent dans la vie quotidienne: le "e commerce" est partout. Il séduit professionnels et internautes. La société Doyousoft, spécialisée depuis 12 ans dans la création de boutiques en ligne, dévoilait, il y a peu les résultats de son enquête nationale sur l’activité e-commerce des entreprises françaises de moins de 20 salariés.Elle vient de publier les résultats d'une étude du marché du e-commerce en région Nord-Pas de Calais. Premier constat : le nombre de visites sur les sites marchands de la région a augmenté de 21 % entre 2012 et 2011. Le chiffre d’affaires total épouse la même progression avec une croissance de 21 % sur la même période.
Le coût moyen d'un achat en ligne est supérieur à 100 euros
Grâce aux nombreux avantages que les e-commerçants peuvent offrir à leurs clients (livraisons/retours gratuits, cadeaux offerts, réductions cumulées, etc.), les visiteurs n’hésitent dorénavant plus à acheter des produits onéreux et en quantité. Le montant moyen d’un achat en ligne sur les sites e-commerce du Nord-Pas de Calais atteint les 143 €.Du coté des professionnels, le mouvement suit. Les nouveaux arrivants dans le secteur de la vente en ligne sont nombreux. Cette année, les créations de sites e-commerce en Nord-Pas de Calais ont augmenté de 17 %.
Méthodologie
Les résultats de cette enquête sont le fruit d’un traitement statistique des données d’activité directement extraites de la plate-forme technique de Doyousoft, laquelle héberge l’intégralité des sites e-commerce réalisés avec la solution PowerBoutique. Avec 4 000 références rien que pour sa solution de création de site d'e-commerce, l'éditeur Doyousoft est l'un des principaux dans le domaine. Il compte parmi ses clients le Stade français, Paris Coudre et Broder Fitadium.Les tendances publiées sont obtenues en comparant les résultats de l'année 2012 par rapport à ceux de l'année 2011 (du 1er janvier au 31 décembre). Parmi les milliers de sites e-commerce utilisant le service PowerBoutique à ce jour, 2560 ont été retenus pour les besoins de l'édition nationale.
Les critères de sélection de cet échantillon représentatif sont les suivants :
- 12 mois consécutifs d’activité entre le 1er janvier et le 31 décembre 2012,
- l’entreprise propriétaire du site ne compte pas plus de 20 salariés.