LOSC : Mavuba sera-t-il convoqué en équipe de France ?

Depuis septembre 2012, Rio Mavuba, capitaine du LOSC, n'a plus joué en équipe de France. Didier Deschamps dévoile ce jeudi la liste des joueurs retenus pour Ukraine-France (15 et 19 novembre), match de barrage pour aller à la Coupe du Monde. Avec Mavuba ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche, Rio Mavuba a fait un gros match. Physiquement présent, autoritaire et énergique. Le capitaine du LOSC a marqué les esprits. Un grand match aussi couronné par une passe décisive pour Nolan Roux, pleine de lucidité. Suffisant pour donner envie à Didier Deschamps de le sélectionner en équipe de France ?

Depuis 2 jours, Rio Mavuba ne se prive pas de laisser entendre dans les médias qu'il a vraiment envie d'être sélectionné. Plus d'un an après son dernier match en équipe de France, c'était face à la Biélorussie. Le milieu du LOSC a été convoqué face à la Belgique en août dernier mais il n'était pas entré en jeu.

"C’est sûr que je me sens beaucoup mieux aujourd’hui, a indiqué sur RMC Rio Mavuba. J’évolue à un meilleur niveau qu’en début de saison. Un groupe est en place mais j’espère en faire partie. Ce sont deux matches très importants pour tout le monde et j’ai envie d’aller aider l’équipe de France."

René Girard, ancien sélectionneur des espoirs, le conseille à Deschamps

L'entraîneur du LOSC ne tarit pas d'éloges en ce moment sur Rio Mavuba. "C'est un Mavuba sélectionnable, a-t-il déclaré sur RTL. Ça fait trois ou quatre matchs qu'il nous fait où il est excellent. Il est revenu après une longue blessure, il a retrouvé son rayonnement et sur le but, il fait une course de 80 mètres avant d'avoir la lucidité de faire une super passe."

Problème : des bons joueurs en milieu de terrain, il y en a beaucoup en équipe de France, à commencer par Paul Pogba, Blaise Matuidi ou Yohan Cabaye, souvent cités comme les nouveaux titulaires potentiels. Il y a aussi Kondogbia, Guilavogui ou Sissoko. Aucun joueur ne s'est imposé définitivement et Didier Deschamps a donc beaucoup tâtonné ces derniers mois à ces postes. C'est sans doute la chance de Rio Mavuba.

A 29 ans, il peut proposer à l'équipe de France un atout majeur : l'expérience surtout pour ce type de matchs à haute pression (une qualification pour la Coupe du Monde est en jeu !).  «Il y a beaucoup de bon joueurs en équipe de France, mais aussi beaucoup de jeunes, remarque René Girard. Rio a l'expérience, il peut apporter ses qualités dans la conservation du ballon, son jeu long et son jeu court. Quand il joue comme en ce moment, il n'a pas beaucoup de concurrence sur le marché.»

Rio Mavuba a reçu une présélection pour l'équipe de France. Preuve que Deschamps le considère toujours comme une option crédible. Réponse ce jeudi après-midi à 14h...
##fr3r_https_disabled##

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information