Cambrésis : plusieurs centaines de vols par effractions élucidés ?

Le 4 novembre, deux mineures serbes de 15 ans, sont arrêtées à Tilloy-les-Cambrai après s'être présentées aux portes de plusieurs pavillons de la rue de Bordeaux. Plusieurs centaines de vols en quatre ans auraient été reconnus. Une information judiciaire est ouverte par le parquet de Cambrai.

Selon une source policière, tout émerge lundi 4 novembre à 15h30 rue de Bordeaux à Tilloy-les-Cambrai. Deux jeunes mineures serbes âgées de 15 ans, sonnent aux portes de pavillons de la rue en évoquant des motifs pour le moins douteux qui attirent l'attention. 

Un riverain, sensibilisé contre les vols par ruse et les démarchages abusifs par les forces de l'ordre dans le cadre du dispositif de participation citoyenne, juge à raison les deux jeunes mineures suspectes. Il alerte la police qui contrôle les deux Serbes. Sur elles, un tournevis et plusieurs bijoux sont retrouvés. Elles reconnaissent très vite être les auteures, dans le secteur, d'une tentative de vol et deux vols par effraction.

Plusieurs centaines de vols en quatre ans ?

Puis l'audition, selon cette source policière, permet de mettre à jour plusieurs centaines de vols dans les quatre années précédentes. Le TGI de Cambrai les fait comparaître le 6 novembre, ce qui débouche sur l'ouverture d'une information judiciaire et la mise en examen des deux mineures, laissées libres sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortir du territoire.

Les deux jeunes femmes, originaires d'un campement en Seine-Saint-Denis, appartiennent très vraisemblablement à un réseau qui écoule la marchandise. Elles ne veulent en dire plus et ne restent mises en examen que pour trois vols par effraction en réunion commis sur Cambrai. Pourquoi ? Car, si elles reconnaissent avoir aussi volé à de nombreuses reprises - entre autres à Lille et Douai - en quatre ans, elles ne disent rien sur les lieux, les dates et l'écoulement des biens. 

Les départements limitrophes pourraient être touchés par l'affaire. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter