Cambrésis : plusieurs centaines de vols par effractions élucidés ?

Le 4 novembre, deux mineures serbes de 15 ans, sont arrêtées à Tilloy-les-Cambrai après s'être présentées aux portes de plusieurs pavillons de la rue de Bordeaux. Plusieurs centaines de vols en quatre ans auraient été reconnus. Une information judiciaire est ouverte par le parquet de Cambrai.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon une source policière, tout émerge lundi 4 novembre à 15h30 rue de Bordeaux à Tilloy-les-Cambrai. Deux jeunes mineures serbes âgées de 15 ans, sonnent aux portes de pavillons de la rue en évoquant des motifs pour le moins douteux qui attirent l'attention. 

Un riverain, sensibilisé contre les vols par ruse et les démarchages abusifs par les forces de l'ordre dans le cadre du dispositif de participation citoyenne, juge à raison les deux jeunes mineures suspectes. Il alerte la police qui contrôle les deux Serbes. Sur elles, un tournevis et plusieurs bijoux sont retrouvés. Elles reconnaissent très vite être les auteures, dans le secteur, d'une tentative de vol et deux vols par effraction.

Plusieurs centaines de vols en quatre ans ?

Puis l'audition, selon cette source policière, permet de mettre à jour plusieurs centaines de vols dans les quatre années précédentes. Le TGI de Cambrai les fait comparaître le 6 novembre, ce qui débouche sur l'ouverture d'une information judiciaire et la mise en examen des deux mineures, laissées libres sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortir du territoire.

Les deux jeunes femmes, originaires d'un campement en Seine-Saint-Denis, appartiennent très vraisemblablement à un réseau qui écoule la marchandise. Elles ne veulent en dire plus et ne restent mises en examen que pour trois vols par effraction en réunion commis sur Cambrai. Pourquoi ? Car, si elles reconnaissent avoir aussi volé à de nombreuses reprises - entre autres à Lille et Douai - en quatre ans, elles ne disent rien sur les lieux, les dates et l'écoulement des biens. 

Les départements limitrophes pourraient être touchés par l'affaire. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information