Un plan pour le Nord Pas-de-Calais, l'une des 3 régions les plus pauvres de France

1 habitant de la région sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. C'est le constat accablant dressé ce jeudi à Loos par l'inspecteur général des affaires sociales, François Chérèque. Dans la foulée un plan de lutte a été présenté. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
20% des foyers nordistes vivent sous le seuil de pauvreté (moins de 964 euros par mois). 12% touchent le RSA (6,6% en France). Le chômage atteint 14% de la population active (11% en France). (Cf infographie ci-dessus)

On pourrait aligner ainsi longtemps les chiffres. Le constat est là. Le Nord Pas-de-Calais est bien parmi les régions les plus pauvres de France (avec la Corse et le Languedoc-Roussillon). Des données connues depuis longtemps mais répétées ce mercredi à Loos par François Chérèque. L'inspecteur général des affaires sociales est venu dans la région pour tenter d'aller au-delà du constat et présenter les 61 mesures du plan gouvernemental contre la pauvreté comme l'explique ce reportage de Simond Colaone et Emmanuel Quinart. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information