Kering : le bénéfice net 2013 "en très net recul" à cause de La Redoute et Puma

Le groupe de luxe Kering a annoncé mercredi que son bénéfice net part du groupe, qui avait dépassé un milliard d'euros l'an dernier, devrait être "en très net recul" cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe a justifié dans un communiqué cet avertissement par les besoins de financement de sa filiale en cours de cession La Redoute, et de charges exceptionnelles qui vont plomber les comptes de son autre filiale Puma.

Concernant La Redoute, le groupe souligne que son conseil d'administration, qui s'est réuni ce mercredi "a examiné les offres reçues à ce stade pour la reprise de La Redoute", mais n'a pas tranché à ce stade. Le conseil "souhaite poursuivre l'étude des différentes options envisageables et livrera ses conclusions prochainement", précise le groupe.

"Kering entend privilégier la meilleure solution pour poursuivre la transformation de La Redoute et ainsi assurer son avenir et son développement, dans l'intérêt de l'entreprise, des collaborateurs et du territoire", réaffirme au passage le groupe de luxe, qui avait déjà rappelé cette position mardi, à l'issue d'une réunion entre son président François-Henri Pinault et la maire de Lille Martine Aubry.

"Le groupe continuera à prendre toutes ses responsabilités d'actionnaire et poursuivra le dialogue engagé dès juin 2013 avec les organisations syndicales de La Redoute", ajoute Kering.

Cependant, "quelle que soit la solution qui sera retenue", le groupe dit avoir "pris acte des besoins de financement liés aux engagements de Kering dans le cadre de la cession", ce qui va affecter ses résultats cette année.

En effet, ces éléments "auront un impact significatif sur le résultat net des activités abandonnées", qui sera dès lors fortement négatif sur l'exercice. En outre, des charges exceptionnelles annoncées par Puma début novembre "seront de nature à affecter le résultat net part du groupe de Kering", a précisé l'entreprise.

Résultat, "dans ces conditions, le résultat net part du Groupe au 31 décembre 2013 sera en très net recul par rapport à 2012", où il avait atteint 1,05 milliard d'euros, souligne Kering.

En revanche le groupe dit rester confiant quant à "ses performances opérationnelles sur l'ensemble de l'année 2013", et quant à "son niveau de résultat net récurrent" (hors élément exceptionnels et activités cédées).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information