Après les parents d'élèves hier, les enseignants se mobilisent ce jeudi contre la réforme des rythmes scolaires.
Leurs griefs sont nombreux : fatigue des enfants, problèmes d'organisation, soucis pour les associations qui avaient des activités le mercredi matin, manque de qualification des personnels encadrants. Hier mercredi, les parents ont ouvert la marche, mais le mouvement a été peu suivi.
Les enseignants seront-ils plus mobilisés ce jeudi ? L'académie de Lille a communiqué ses chiffres ce jeudi midi (estimation) pour les enseignants du premier degré : 26,34%. Nos journalistes Fabien Garreau et Bruno Espalieu sont allés prendre la température dans une école lilloise et ont assisté à une manifestation d'enseignants.
durée de la vidéo : 00h01mn22s
©France 3
Une majorité de Français (54%) estime que le gouvernement devrait abandonner la réforme des rythmes scolaires, proportion qui monte à 65% chez les parents d'enfants scolarisés en primaire, selon un sondage CSA pour BFMTV, rendu public jeudi.
Un quart (24%) pensent qu'il faudrait un délai supplémentaire pour sa mise en application et seulement 22% des personnes interrogées sont d'avis que le gouvernement devrait maintenir la réforme au rythme prévu en l'appliquant dans toutes les communes à la rentrée 2014.