Le FRAC (Fonds régional d'Art Contemporain) Nord Pas-de-Calais inaugure ses nouveaux locaux ce week-end à Dunkerque en présence d'Aurélie Filipetti, ministre de la culture.
C'est un moment important pour la ville de Dunkerque qui est encore pour quelques semaines capitale régionale de la culture. Le FRAC, lieu de culture présent à Dunkerque depuis 1996 voulait un bâtiment plus grand, plus à la mesure de la dimension prise par ce Fonds voulu par Jack Lang au début des années 80 pour promouvoir l'art contemporain et le rapprocher du grand public.
Installé en front de mer, le nouveau FRAC a été inauguré ce samedi par la ministre de la culture Aurélie Filipetti. "L'Art est simplement la preuve d'une vie pleinement vécue". Cette phrase en lettres de néon rouge, qui porte la fausse signature de Stiv Bators, punk américain mort en juin 1990 à Paris, comme l'a voulu son concepteur, le Britannique Scott King, brillait au fronton du nouveau FRAC lors de son inauguration officielle par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Elle avait à ses côtés Jack Lang, père des FRAC, qui préside aujourd'hui celui du Nord-Pas de Calais, et le maire de Dunkerque, Michel Delebarre.
Un bâtiment 75 m de long, 25 m de large et 30 m de haut, aménagé dans les anciens chantiers navals. 2 800 m2 de réserves, 2 000 m2 d'espaces d'exposition, en tout 9.300 m2 sur six niveaux. Vidéos, photos, installations, ready-made, peintures, sculptures : on y trouve tout ce qui fait l'art contemporain.
En voici une visite en deux petites minutes avec nos journalistes Laura Lévy et Alain Méry.
L'une des particularités du FRAC de Dunkerque est sa vocation à la coopération internationale. Il prête souvent certaines pièces à des institutions des pays voisins --Belgique, Pays-Bas et Grande-Bretagne--, souligne sa directrice, la Belge Hilde Teerlinck.