Les habitants de cette commune de l'Oise se sont réunis avec ceux de Saint-Pathus (Seine-et-Marne), le village du département voisin situé à quelques kilomètres seulement. 200 personnes ont manifesté ce 16 novembre 2013 pour que le carrefour dangereux qui relie les deux localités soit réaménagé.
Pancartes, sifflets et slogans chantés à tue-tête. Non, ce n'est pas une manifestation de la CGT ! Sous une météo maussade et emmitouflés dans leurs gilets jaunes, les riverains du Plessis-Belleville dans l'Oise et de Saint-Pathus en Seine-et-Marne ont laissé éclater leur ras-le-bol. Ils ont organisé un barrage filtrant au carrefour de la départementale 9E et de la nationale 330. En lieu et place de ce croisement très dangereux, les habitants des deux communes réclament la construction d'un rond-point.
L'endroit est particulièrement accidentogène avec un accident par semaine et une vingtaine de morts en 30 ans. Les 200 manifestants qui se sont réunis ce samedi matin ont distribué des tracts aux automobilistes pour faire part de leur revendication. Ils estiment que la mise en place d'un rond-point permettrait de casser la vitesse des voitures et sécuriserait tous ceux qui passent sur ce carrefour.