Depeche Mode - Stade Pierre Mauroy : les 5 questions (gênantes) que l'on se pose

L'annulation d'un concert de Depeche Mode n'en finit pas de créer la polémique et l'incompréhension. Malgré la communication des responsables du stade et de quelques élus, les questions que posent cette "affaire" restent sans vraies réponses. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1. Pas de chauffage permanent au Stade Pierre Mauroy : qui était au courant ? 

Dès lundi, l'architecte du Stade Pierre Mauroy révélait à La Voix du Nord qu'aucun système de chauffage permanent n'existait. Il n'avait même jamais été question, au moment de la construction du stade, d'en prévoir un : « Le Grand Stade possède un système de ventilation et de chauffage dans tous les locaux fermés (bureaux, loges), mais il n’y en a pas dans l’arène elle-même pour des raisons économiques, car elle peut accueillir des événements très différents, concerts, matches de handball ou de basket, et même salons. Un système d’appoint peut néanmoins être installé. Il est donc pris en charge, selon le contrat, par la direction du stade ou l’organisateur du spectacle", disait Pierre Ferret.

Les élus de Lille Métropole Communauté Urbaine ont donc bien voté la construction d'un stade devant accueillir des concerts sans chauffage. En connaissance de cause ? Non, à entendre certains élus ces derniers jours qui, comme Gérard Caudron, maire de Villeneuve d'Ascq, qui parle d'"amateurisme". Ou Bernard Gérard, Maire de Marcq-en-Baroeul, qui déclare à La Voix du Nord : "Je rappelle que nous avons voté pour un équipement modulable qui pouvait accueillir des spectacles toute l’année et c’est pour cela que nous avons aussi accepté que cette structure soit plus chère, c’était l’argument massue. Les habitants doivent savoir ce qui a été fait de leur argent !". Aucun élu n'était entré dans le détail au point de constater cette aberration : comment une salle peut-elle vouloir accueillir des concerts sans prévoir la question du chauffage dès sa conception ? Pourquoi Eiffage et LMCU, futur propriétaire, n'ont-ils découvert cette question que récemment ? Bertrand d'Hérouville, le président d'Elisa, la société d'exploitation, répond que le Stade ne pensait pas au départ accueillir d'événements en hiver ! Surprenant dans une région où il peut faire froid de novembre à avril...

Thierry Pauchet, élu à LMCU, candidat UDI à la mairie de Lille affirme, dans La Voix du Nord, que le problème est connu depuis quelques mois : "Lors du conseil d’administration de Lille Grand Palais, en juin, il a été dit, et cela a été repris dans le compte-rendu, que le Grand Stade rencontrait d’énormes problèmes de chauffage et qu’il ne serait pas en capacité d’être chauffé sans d’importants investissements."

Depuis deux jours, cette question n'en finit pas de générer des messages d'incompréhension, d'ironie ou de colère sur les réseaux sociaux. 

2. Peut-on parler d'amateurisme concernant Elisa ? 

C'est Gérard Caudron, le maire de Villeneuve-d'Ascq, qui a mis lundi les pieds dans le plat : "Quand je vois les leçons que ces sociétés de production nous donnent quand nous posons la moindre question sur l'organisation d'un spectacle et la manière dont, au dernier moment, quelques heures avant, on se rend compte qu'il ne fait pas assez chaud... alors qu'ils ont signé  un contrat garantissant une certaine température. C'est de l'amateurisme et pour moi, c'est vraiment une colère froide".

Elisa, entité créée par le groupe de BTP Eiffage pour exploiter commercialement le Stade Pierre Mauroy, parle de "pari raisonné". "Il y avait un risque mais il était calculé, il était maîtrisé", nous a confié sans sourciller Olivier Baudry, le directeur général. "Lorsqu'on demande à Météo France les températures moyennes à Lille à mi-novembre, on vous annonce un 10°C, si le concert avait eu lieu le week-end d'avant, nous aurions été capables de délivrer 17°C.​" 

Reportage de Simon Colaone et Sébastien Gurak.

3. Les élus de la Communauté Urbaine de Lille ont-ils fait le bon choix avec cette Arena ? 

Tout remettre en cause pour une annulation est évidemment excessif mais avec cette annulation du concert de Depeche Mode, on en revient quand même au choix de dernière minute des élus de LMCU. Quelques jours avant le vote, ils ont décidé de choisir le projet Eiffage, qui ajoutait au stade une boîte à spectacles au détriment du projet Bouygues, moins ambitieux (pas de boîte à spectacles, architecture plus classique) mais aussi moins onéreux d'environ 100 millions d'euros. 

LMCU paie-t-elle aujourd'hui un choix mal réfléchi, pas assez pesé et sous-pesé hier ? La question mérite d'être posée. L'Arena a été vendue par Eiffage comme étant unique au monde. Sa pelouse rétractable, ses tribunes qui descendent en dessous du niveau du terrain, son toit amovible : des prouesses techniques qui ne sont pas forcément toujours parfaitement maîtrisées et qui font prendre des risques... "Ce stade a d'abord une vocation sportive, qui est très réussie avec le LOSC mais aussi avec le Top 14 de rugby, ce qui montre à quel point ce stade est repéré en France comme étant un stade majeur", tempérait lundi Pierre de Saintignon, conseiller de la présidente de LMCU, Martine Aubry. "Mais il doit être aussi une boîte à spectacles absolument majeure. Bon, le coup est raté hier (dimanche NDLR). Une fois, un réglage, je l'espère. On dit que c'est un problème de chauffage, j'espère que ça ne se reproduira pas​."

Les faits sont en tout cas là pour prouver qu'il y a un souci : la programmation tarde à décoller. Pas de concerts programmés dans le mois qui viennent, aucun grand événement sportif à l'horizon... Faut-il être patients ou inquiets ? Depuis ce week-end, le camp des seconds semble grossir à vue d'oeil. 

4. Y-a-t-il une solution à ce (gros problème) de chauffage ? 

"Cela a un coût, car il y aura plusieurs centaines de milliers de mètres cubes à chauffer, mais compte tenu du potentiel de la salle, c’est un investissement justifié.", affirme Bertrand d'Herouville à La Voix du Nord. Investir lourdement dans un équipement qui a coûté plus de 300 millions d'euros et qui vient d'être livré. Cette petite phrase du président d'Elisa ne peut que faire bondir... Et réagir vivement les personnes soucieuses de la bonne gestion de l'argent public.Qui va payer ce manque d'anticipation ? Elisa ? LMCU ? Selon nos informations, c'est bien Eiffage qui prendrait ce nouveau coût à sa charge. A quelles échéances ? "Pour l'hiver 2014-2015", nous a assuré ce mardi Olivier Baudry, le directeur général d'Elisa et programmateur des événements."

5. Quels spectacles à l'Arena du Stade Pierre Mauroy dans les semaines qui viennent ? 

La question est gênante car l'agenda du Stade Pierre Mauroy semble désespérément vide. Seul un show moto est au programme le 10 décembre prochain "Nitrocircus". Et les demi-finales du Top 14 de rugby au mois de mai. A part ça, rien.


Et on a appris que deux des artistes les plus populaires joueraient en 2014 à Douai (Gayant Expo) : Stromae et Indochine. Encore ça de moins pour le Stade Pierre Mauroy. 

Elisa s'est vu confiée la responsabilité de proposer des animations au-delà des matchs du LOSC. les commerçants affirmant qu'on leur a promis 90 soirées par an. D'autres parlent de 60. On en est en tout cas très loin du compte. Olivier Baudry, le programmateur, ancien du Stade de France affirme qu'il aimerait avoir 10 à 12 événements ou concerts dans les deux ans. L'affaire Depeche Mode ne va sans doute pas l'y aider, bien qu'Elisa affirme le contraire. "Live Nation (producteur du concert de Depeche Mode) nous renouvèle sa confiance", affirme Olivier Baudry. "Ils nous ont positionné deux options pour l'instant - et on espère en avoir plus - sur la période juin-septembre".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information