Ce lundi 25 novembre, c'est la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. On en parle dans le + à 19h15.
Dans le Nord, 8 femmes sont décédées sous les coups de leur conjoint en 2012 (2ème rang après les Alpes-Maritimes source ministère de l’Intérieur). Plus de 2 500 faits de violences intrafamiliales envers les femmes ont été enregistrés par la police et la gendarmerie nationale depuis le début de l’année. 2 femmes par jour sont reçues pour violences conjugales à l’Unité médico-judiciaire du CHR de Lille depuis le début de l’année.
68 femmes et 112 enfants ont été hébergés ces 10 derniers mois dans les 4 centres d’hébergement dédiés à l’accueil de ce public dans le département du Nord. Ces quelques chiffres illustrent la réalité de ces violences commises à l’encontre de femmes.
De nouvelles mesures
Pourtant, les victimes portent très rarement plainte- Une plainte n’est déposée qu’une fois sur 10.
- Ce taux de plainte est même d’une fois sur 50 pour les violences sexuelles au sein du
ménage. Plus de 80 % des victimes de violences à l’intérieur du ménage ne sont pas
entendues par la police ou la gendarmerie.
- Moins d’une femme sur 5 victime de violences déclare avoir été vue par un médecin à la suite
des actes subis.
L'Etat manifeste la volonté de s'engager dans la lutte contre ce phénomène. Une nouvelle loi devrait notamment renforcer la protection des femmes battues. La règle sera désormais l’éviction du conjoint violent du domicile et son maintien dans les lieux l’exception.
Par ailleurs, le procureur de la République près le TGI de Lille a rappelé, qu’en matière de violences conjugales, il avait donné pour instruction à la police et à la gendarmerie de ne pas prendre de main courante mais de recueillir des plaintes qui seront systématiquement communiquées à un substitut référent du parquet. Le parquet a développé une gradation de la réponse pénale en fonction de la gravité des faits avec éloignement du conjoint ou concubin violent du domicile.
Les crédits alloués par l’Etat à la lutte contre les violences faites aux femmes dans le département du Nord en 2013 s’élèvent à plus de 2,2 millions d’euros.
##fr3r_https_disabled##Nous attendons vos votes, questions, remarques dans le module commentaires ci-dessous. Nous en parlons dans "Le +" ce lundi soir.