C'est la 29ème campagne hivernale des Restos du Coeur. Une campagne sur fond de hausse du nombre des bénéficiaires et de crise économique. Une campagne sur fond d'incertitude aussi: l'an prochain, le programme européen d'aide alimentaire, qui finance en partie les Restos, sera supprimé.
Le programme européen d'aide alimentaire bénéficie à 18 millions d'Européens. Le programme sera supprimé l'année prochaine et remplacé par des financements pris sur le budget du Fonds européen d'aide alimentaire. Le budget de ce Fonds est de 3,5 milliards d'euros. Pas assez, selon les Restos qui en bénéficient avec les Banques alimentaires, le Secours populaire et la Croix-Rouge: le soutien financier à l'aide alimentaire coûte bien plus.
"A fin novembre, nous n'avons toujours pas officiellement l'annonce du budget européen qu'on nous donnera en 2014. Mais on nous annonce officieusement autour de 70 millions d'euros (pour les quatre associations), en baisse de 10% par rapport aux aides antérieures", souligne Olivier Berthe, le patron des Restos du Coeur.
Les subventions publiques représentent 30% du budget des Restos, le reste venant de la générosité du public (dons et legs, ventes des CD et DVD des Enfoirés).
Pour le moment, les dons des particuliers "sont toujours en hausse", mais "un jour ce ne sera plus le cas", prévient le président des Restos.
Alors l'association veut développer les dons en nature: "il est urgent de voter une loi qui permette de mettre en place une incitation fiscale à la filière agricole, d'élargir à ce secteur la loi Coluche" qui accorde aux particuliers une réduction d'impôt quand ils font un don."
Autre cheval de bataille: lutter contre le gaspillage, en intensifiant les collectes et récupération de produits proches de la date de péremption auprès des grandes surfaces, entreprises agro-alimentaires et marchés. Déjà 1/4 des produits distribués provient de cette source.
Après 960.000 personnes aidées et 130 millions de repas servis lors de l'hiver 2012-2013, l'association créée par Coluche en 1985 a la "quasi-certitude" que le seuil symbolique du million de bénéficiaires sera atteint.
Les Restos du Coeur en Picardie:
Aisne*570 bénévoles;
*10 000 personnes accueillies;
*1 270 000 repas distribués.
Oise
* 652 bénévoles;
*12 219 personnes accueillies;
*1 696 183 repas distribués.
Somme
*705 bénévoles
*14 525 personnes accueillies;
*1 691 335 repas distribués.
Lors de la campagne hivernale de 2012/2013, les Restos du Coeur de Picardie ont distribués 4 millions 657 518 repas soit plus de 3,5 millions d'euros de denrées distribuées.