Pourquoi le LOSC aura du mal à rejoindre le PSG

Statu quo en tête de la Ligue 1. Le LOSC et le PSG ont gagné. 4 points séparent toujours les deux équipes. Les Parisiens maintiennent un rythme d'enfer. Les Lillois sont-ils condamnés à suivre, de loin ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après le succès parisien samedi à Reims (3-0), l'objectif pour le LOSC (2e) et Monaco (3e) était de maintenir l'écart inchangé et de ne pas laisser l'équipe de la capitale filer trop vite devant. Mission accomplie pour le LOSC grâce à un but... à la 84ème minute. Le classement reste donc quasi inchangé sur le podium. Une question se pose à l'issue de ce week-end : le LOSC peut-il espérer rejoindre le PSG ? 

"Je ne sais pas si on va pouvoir rivaliser avec le PSG, répond René Girard, entraîneur du LOSC. Pour l'instant, Paris est à quatre points, on ne peut pas dire qu'ils aient pris le large". Alors, le LOSC à la lutte pour le titre de champion ? Vraiment ?

1. Le LOSC est solide mais le PSG aussi 

Le LOSC a bouclé ce dimanche un neuvième match complet d'affilée sans encaisser de but en championnat et a signé sa cinquième victoire 1-0 cette saison. Quant à son gardien nigérian Vincent Enyeama, il en est à 855 minutes sans ballon au fond de ses filets. "Vincent ne peut pas prendre de but. Je ne sais pas comment il fait, il doit avoir un fluide !", s'est amusé le président lillois Michel Seydoux.

2 défaites, 4 buts encaissés pour le LOSC. 0 défaite, 8 buts encaissés pour le PSG. Les Parisiens ne flanchent pas et l'ont encore prouvé ce week-end à Reims, une équipe qui l'avait battu la saison dernière. Pas de traditionnelle crise de novembre non plus cette année à Paris. Pour l'instant, l'équipe ne montre pas de signe de faiblesse. 

2. Un effectif plus riche à Paris

"Sur une saison, Monaco et Paris sont au-dessus du lot compte-tenu de leur effectif", reconnaissait ce dimanche Florent Balmont. Le PSG, on le sait, a deux équipes compétitives. Laurent Blanc peut faire tourner et l'a d'ailleurs fait samedi à Reims sans que l'on sente la différence. Sur la longueur, la profondeur du banc parisien sera forcément un avantage. Pour l'instant, le LOSC n'a pas trop de blessés mais...

3. Le LOSC moins percutant en attaque 

Le PSG a marqué presque deux fois plus de buts que le LOSC. 30 buts marqués contre 16 pour les Lillois. Le LOSC gagne souvent petit et n'est pas connu cette saison pour son jeu flamboyant. On compare plus les Lillois aux Marseillais de la saison dernière. Solides mais pas spectaculaires. 

L'attaque, c'est au contraire la force du PSG. Et dans la lutte pour le titre, c'est forcément un gros avantage...

4. Le LOSC moins exposé mais...

René Girard, entraîneur du LOSC, a manié l'ironie ce dimanche pour parler de l'exposition médiatique de son club : "On est une petite équipe avec de petits joueurs. Le but est d'accompagner Paris correctement et le plus longtemps possible sans leur faire trop d'ombre." PSG et Monaco ont été diffusés 8 fois en prime time depuis le début de saison. Le LOSC deux fois seulement...

Le LOSC, par la voie de ses dirigeants, se plaint de cette sous-médiatisation mais peut aussi faire un avantage. Avancer masqués... Un peu comme Montpellier il y a deux ans... Est-ce un inconvénient pour le PSG ? Difficile de le dire mais le club de la capitale semble désormais bien habitué à sa surmédiatisation. 

5. Lutter avec Monaco, c'est déjà pas mal !

"On a onze points de plus que le sixième, Lyon", a calculé Florent Balmont. Une façon de dire que les Lillois regardent peut-être plus derrière que devant. Lutter pour la 2ème place avec Monaco, c'est peut-être le vrai objectif raisonnable pour les Lillois. En début de saison, la question était plutôt : "Qui va lutter pour la 3ème place derrière Monaco ?" Ces dernières semaines, le LOSC a pris conscience (notamment en battant Monaco) que la 2ème place était finalement accessible. C'est déjà pas mal...
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information