Le LOSC, dauphin du Paris SG en Ligue 1 avant un chaud derby du Nord à Valenciennes samedi, montre une solidité défensive remarquable mais va devoir régler ses problèmes en attaque au plus vite pour espérer garder sa place sur le podium.
L'impressionnante série de neuf matches consécutifs sans prendre de but masque en effet les carences du Losc dans le secteur offensif. Lille, qui possède la meilleure défense de L1 et la deuxième en Europe (derrière l'AS Rome de Rudi Garcia) avec seulement 4 buts encaissés en 14 matches, n'affiche que la 11e meilleure attaque du championnat avec 16 buts marqués.Interrogé sur certaines critiques qui qualifient parfois le Losc de "trop défensif", l'entraîneur nordiste René Girard est resté imperturbable. "Je vais vous dire +Les chiens aboient, la caravane passe !+ C'est peut-être une approche pour m'énerver, mais ces critiques ne m'énervent pas du tout car je sais
que ce n'est pas vrai. Ça ne me laisse pas indifférent car j'essaie de bien faire mon métier mais ça ne me perturbe pas. Ça ne me touche pas, ça me fait rigoler", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Kalou moyen
Pourtant, les statistiques offensives lilloises ne sont pas très drôles. Seulement 10 des 16 buts ont en effet été inscrits par les attaquants. Si Nolan Roux, meilleur buteur nordiste, totalise 5 buts en 8 matches, le fer de lance de l'attaque du Losc, Salomon Kalou, traverse une passe difficile, à l'image de son match moyen contre Toulouse dimanche.L'Ivoirien, muet depuis cinq rencontres en L1, n'a marqué que trois buts (en 14 matches) cette saison... soit autant que le latéral gauche Pape Souaré, sauveur du Losc contre Toulouse (1-0) et à Montpellier (1-0) en octobre. Manque d'efficacité L'année passée, Kalou avait mis beaucoup de temps à s'adapter à la L1 et au 4-3-3 de Rudi Garcia, avant de réaliser une fin de saison tonitruante avec 11 buts entre février et mai.
33% de tirs cadrés seulement
Mais au-delà des personnes, le principal problème du Losc est l'efficacité devant le but. Les Lillois sont en effet très maladroits, à l'image de Ronny Rodelin (6 tirs cadrés sur 30 tentatives). Lille, qui ne cadre seulement que 33,2% de ses tirs, n'a que le 16e ratio de L1 en la matière, bien loin de Rennes, premier avec 44,4%, du PSG, deuxième avec 41,1% ou encore de l'OM (5e, 39,6%) et Monaco (6e, 39,4%)."On est un petit peu en deçà sur le plan offensif, mais on est une équipe valeureuse qui se bat, qui ne lâche rien, qui s'accroche. On a gagné beaucoup de matches 1-0 mais il y aura des jours meilleurs", estime Girard.
Les joueurs du Losc auront l'opportunité de rectifier le tir dès samedi face à Valenciennes, la 16e défense de L1, même si le technicien lillois se méfie de ce match piège chez le voisin nordiste. "Le mot derby veut dire beaucoup de choses. Ce n'est pas un match comme les autres, il faut aller au-delà du classement. Je ne sais pas si ça sera fermé, mais ça sera âpre et disputé", a assuré Girard.
Dans une attaque décimée par les absences de Mendès (cheville), Ruiz (cuisse) et Rodelin (qui remplace Marvin Martin au milieu), Roux et surtout Kalou vont donc devoir prendre leurs responsabilités.