Le gardien Vincent Enyeama, dont l'invincibilité depuis 1035 minutes a contribué au bon parcours de Lille, dauphin du Paris SG, passera dimanche (14h00) une épreuve importante face à un Bordeaux en plein renouveau, pour la 17e journée de L1.
"J'ai envie de sauver le record de mon ami Guéguette (Huard). Déjà aux joueurs, je leur paie à bouffer s'ils marquent, j'espère que Guéguette va participer aussi à la facture ! Il serait déçu de perdre ce record. Comme le dit Gaëtan, c'est un record bordelais, on va essayer de tout faire pour qu'il ne s'en empare pas", a d'ailleurs lancé Francis Gillot, l'entraîneur des Girondins.
Ce dernier fait allusion aux 1176 minutes d'invincibilité de Gaëtan Huard lors de la saison 1992-93. Et vu la bonne forme actuelle des Girondins (deux victoires de rang et quatre lors des six dernières rencontres de L1), Enyeama peut avoir du souci à se faire.
Dix-huitièmes et relégables au soir de la 7e journée, les Bordelais pointent désormais à la septième place et peuvent rattraper Marseille (5e) en cas de succès devant Lille.
Ludovic Obraniak, un ancien du LOSC (2007-2012), est persuadé que la marche en avant de son équipe ne va pas s'arrêter dimanche en dépit de son admiration pour le portier nigérian. "Il n'est pas imbattable. Il ne faut pas partir avec cette idée-là. Il faudra bien qu'il craque un jour!"
"Enyeama, c'est un garçon qui a toujours cette jovialité, cette bonne humeur, et c'est très agréable dans un groupe. Si on pouvait avoir la bonne idée (de garder le record) chez nous, ce serait plutôt bien. Guéguette nous a fait passer le message", a ajouté l'attaquant polonais.
Ça finira bien par arriver...
Du côté lillois, ce record ne semble pas être la préoccupation première et on refuse de se focaliser là-dessus."Ce sont des détails. C'est important d'être solide et collectivement ça a un intérêt, mais on sait qu'on finira par prendre un but. Si on réfléchit comme ça, on se met dans la tête que le jour où on va prendre un but, ce sera la fin du monde", estime René Girard, l'entraîneur nordiste.
La preuve par neuf ?
"J'espère qu'il battra ce record. Mais entre nous, on ne parle pas de ça. Le plus important est d'avancer tranquillement", martèle le milieu sénégalais Idrissa Gueye.Le LOSC est plus préoccupé par garder son invincibilité, qui dure depuis 11 matches en L1, que de prolonger celle d'Enyeama. "Peut-être qu'on prendra un but, mais si ce jour-là, on en met quatre, je serais ravi", explique Girard.
Encore un nul ?
Les deux équipes s'attendent à un match compliqué et les statistiques montrent que les rencontres à Chaban-Delmas entre Girondins et Lillois sont souvent serrées: cinq des six dernières confrontations se sont, en effet, soldées par un nul. "C'est une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien. Ne prendre que 4 buts en 16 matches, c'est extraordinaire. Si on se découvre, on va être en difficulté, car c'est une équipe de contre", analyse Gillot.Pour Girard, "Bordeaux est une bonne équipe qui peut gêner les meilleurs. Il faudra être solide, patient et concentré." D'autant que Lille n'a gagné que huit fois en 52 voyages à Bordeaux. Si les Girondins ont leur challenge Enyeama, les Dogues, eux, tenteront d'apporter la preuve par neuf qu'ils sont redoutables.