Au printemps, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, avait décidé de remettre à plat le dossier du Canal Seine-Nord. Il avait confié à Rémy Pauvros, député-maire PS de Maubeuge dans le Nord, une mission de reconfiguration du dossier dont le rapport est rendu ce mercredi à Paris.
Le financement mais aussi les aspects techniques du Canal Seine-Nord ont été réétudier. Ce sont toutes ces nouvelles orientations qui ont été présentées ce mercredi à l’Hôtel de Roquelaure à Paris, au ministre des Transports, Frédécric Cuvillier. Dans son rapport sur le redimensionnement du projet de canal Seine Nord-Europe, le député du Nord Rémi Pauvros préconise Pour baisser le budget de 7 milliards d'euros à 4.5 milliards d'euros, de ré-utiliser le canal du Nord sur une partie du tracé (10 km) et de supprimer une écluse.
La provenance des financements est également revue. Le partenariat public-privé, jugé trop cher, est abandonné.
L'Europe sera sollicitée à hauteur de deux milliards d'euros, l'Etat mettrait un milliard d'euros sur la table et 500 millions d'euros seraient financés par l'endettement.
Mais le changement qui risque localement de faire grincer des dents, c'est que les collectivités sont appelées à doubler leur effort. Dans ce nouveau projet, la participation des régions et des départements passe de 500 millions d'euros à 1 milliard d'euros.