Réouverture du canal Condé-Pommeroeul, "un moment historique" après trente ans de fermeture

Le canal Condé-Pommeroeul, tronçon de onze kilomètres reliant le Valenciennois et la Belgique autour de l'Escaut, a été inauguré ce jeudi 30 novembre après trente ans de fermeture et trois ans de travaux. Une étape décisive dans le projet de liaison fluviale "Seine Nord" visant à relier l'Ile-de-France aux grands ports du Nord de l'Europe d'ici 2030.

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C'est un moment privilégié pour Claudie Christiaens, capitaine de la péniche Laléa,  qui s'apprête à emprunter le canal Condé-Pommeroeul ce jeudi 30 novembre, "je passais ici avec mon propre bateau  en 1984, puis ça a fermé, c'est vrai qu'on vit un moment historique !" se réjouit-il, regard tourné vers la voie fluviale dégagée. Pendant des décennies, cette voie était impraticable, plusieurs kilomètres envasés, touchés par une accumulation de sédiments réduisant la profondeur des cours d'eau.

Une coopération transfrontalière qui aboutit 30 ans après

La Belgique et la France ont mis trente ans à faire aboutir le projet de réouverture. Un chantier colossal à 116 millions d'euros, mais aussi un challenge environnemental. Il a fallu débroussailler, terrasser et surtout draguer la zone, tout en protégeant la faune et la flore présente comme le castor d'Europe, observé aux abords du canal en mai 2021. Sur 80 millions € du budget côté français, 20 % ont été réservés à la préservation de la biodiversité.

"C’est le plus grand chantier fluvial de dragage dans les eaux intérieurs puisqu’en réalité pour rouvrir ce canal à la navigation, il a fallu enlever 1 million de m3 de sédiments et ½ million encore de terre qui ont permis d’élargir le canal, aujourd’hui on les rouvre avec une passe navigable de 34 mètres qui va permettre d’accueillir des bateaux plus grands", indique Philippe Manuel, agent des Voies Navigables de France en charge du chantier Condé-Pommeroeul.

Favoriser le transport fluvial

Des chiffres hors-normes pour une courte distance qui fait cependant toute la différence : les 11 kilomètres représentent l'économie d'une demi-journée de trajet pour les transporteurs fluviaux. Par ailleurs, le canal a la capacité d'accueillir des embarcations de 3000 tonnes (contre 1350 tonnes auparavant), soit l'équivalent de 150 camions évités.

Cette réouverture s'inscrit enfin dans un programme plus large, celui du projet de liaison européenne Seine-Escaut qui reliera le bassin de la Seine, la façade maritime de la région Hauts-de-France, le bassin de l'Escaut et les ports du Nord-Ouest de l'Europe. 

"C’est très émouvant parce que c’est un projet économique, écologique et européen, on n’a pas souvent l’occasion d’avoir de telles réussites qui ont nécessité beaucoup d’investissement, c’est 80 millions d’euros pour ce seul projet, plusieurs milliards d’euros  pour l’ensemble du canal Seine Nord Europe avec un soutien européen très important", déclare Clément Beaune, ministre chargé des Transports. Il estÎîÎÎ venu inaugurer la première traversée du canal, aux côtés de Philippe Henry, ministre du climat  des infrastructures, de l'energie et de la mobilité en Wallonie. 

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