Un article d'Eco 121, révèle que le coût en 2013 pour garder les oeuvres à température et hygrométrie constantes a finalement été multiplié par deux : 900.000 euros au lieu de 450.000. Les ressources propres du musée étant constantes, la Région, le Département et Lens-Liévin paieront.
Pourtant, le bâtiment est H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale), mais le coût du chauffage pour l'hiver 2013 et des systèmes de refroidissement cet été a explosé. Deux fois plus que prévu : 900.000 euros contre 450.000 euros.
Le budget de fonctionnement est de 15,5 millions d'euros (moins de 5 millions pour la billetterie et le mécénat, c'est à dire les ressources propres et quelque 11 millions d'euros pour la Région pour 80%, le Département pour 10%, et la communauté d'agglomération de Lens-Liévin 10%)."
"C'est malheureusement classique, l'évaluation n'a pas été juste. Le problème, c'est que je vois mal le musée exploser en 2014, les 900.000 visites annuelles de 2013. Du coup, les ressources propres resteront stables" explique Catherine Ferrar, administratrice générale du musée du Louvre-Lens qui laisse entendre que les collectivités n'auront d'autre choix que de payer.