SeaFrance : perquisition au siège du syndicat maritime nord

Les gendarmes ont perquisitionné lundi les locaux du syndicat maritime nord, dans le cadre d'une enquête sur les comptes du comité d'entreprise de l'ancienne compagnie de ferries SeaFrance, a-t-on appris de source proche de l'enquête, confirmant des informations de la presse locale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette perquisition s'est déroulée "dans le cadre de la commission rogatoire sur le CE de SeaFrance", a indiqué cette source. Dans cette enquête, trois anciens responsables syndicaux de l'ancienne compagnie ont été mis en examen par un juge d'instruction lillois pour abus de confiance, le 19 novembre 2013.

Il s'agit de Didier Cappelle, ancien secrétaire général du syndicat Maritime Nord qui contrôlait le CE de SeaFrance, Eric Vercoutre, ancien secrétaire général du CE, et David Bare, ancien trésorier du CE. 

Eric Vercoutre a également été mis en examen pour faux et usage de faux en écriture privée. Les trois hommes avaient été entendus dans le cadre d'une information judiciaire ouverte en mai 2012 contre X pour des infractions d'abus de confiance commises au préjudice du comité d'entreprise de la compagnie de ferries. 

"Aucun enrichissement, aucun détournement, c'est excessif"


Les faits sont liés au fonctionnement du CE, avait indiqué une source judiciaire, notamment le financement de déplacements de délégués syndicaux aux frais du comité d'entreprise, ou encore l'octroi de prêts immobiliers à taux zéro grâce à l'intercession du CE au profit de personnes qui n'en étaient pas membres. 

"Il n'y a aucun enrichissement personnel, il n'y a aucun détournement, c'est tout à fait excessif", avait affirmé M. Cappelle. 

Sur le détroit du Pas-de-Calais, MyFerryLink a pris la suite de SeaFrance, dont la maison-mère était la SNCF, après la liquidation de la compagnie.

Le tribunal de commerce de Paris avait attribué les navires au groupe Eurotunnel qui les loue à la nouvelle société, une Scop constituée par d'anciens salariés de SeaFrance.

Une autre information judiciaire visant des faits commis au sein de SeaFrance est en cours. Treize personnes ont été mises en examen en mars et juillet 2012 dans une affaire de fraudes présumées sur des ventes d'alcool et de nourriture à bord des ferries.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information