Ce mardi, Stromae, le chanteur star belge du moment, est en concert à l'Aéronef à Lille. 3 autres (gros) concerts sont prévus en 2014. Preuve qu'il est devenu en quelques mois une valeur sûre pour les programmateurs.
Partout où presque où il passe, c'est COMPLET ! Stromae est apprécié par presque tous les publics : enfants, jeunes, fans de rap ou de chanson française... Son cocktail de musique électro et de Brel, de rap et de dance envahit les ondes, la télé, le web... Pas étonnant donc de le voir faire une tournée de plus en plus longue et de le retrouver dans des salles de plus en plus en plus grandes.
Ce mardi soir, Stromae est à l'Aéronef (Lille). Une date réservée depuis très longtemps quand Stromae n'était pas encore le phénomène qu'il est aujourd'hui. La salle lilloise sera forcément pleine à craquer (un peu moins de 2000 places). Les fans vont découvrir le prodige belge en live dans un show très carré et court. En voici l'ouverture ("Ta fête") filmée par un spectateur il y a quelques jours à Nancy.
Rapidement, il y a quelques semaines, vu le succès de Stromae (1,1 millions d'albums vendus, des chiffres pas atteints depuis très longtemps), des dates ont été ajoutées à la tournée. Dans des plus grandes salles. Stromae sera donc au Zénith de Lille le 13 avril prochain. Là aussi, c'est déjà complet.
Flairant le phénomène durable, Gayant Expo à Douai a doublé le Stade Pierre Mauroy en annonçant un nouveau concert dans sa salle le 12 novembre 2014. 9000 places en vente. Pas encore complet.
Stromae au Main Square
Hier lundi, c'était au tour du Main Square Festival d'annoncer la programmation de Stromae en tête d'affiche pour la soirée du samedi 5 juillet. Là, le chanteur belge pourrait jouer devant 30 000 personnes. 28 000 de plus que ce soir à l'Aéronef. De quoi déjà mesurer le chemin parcouru.
4 concerts en moins d'un an, est-ce justifié ? Trop ? Le phénomène Stromae va-t-il s'émousser ? Le public va-t-il se lasser ? On observera avec attention les ventes de billet pour Douai et Arras dans les prochaines semaines.
En attendant, voici les trois plus gros tubes de Stromae en live à Bruxelles et à la fête de la chanson francophone : Papaoutai et Formidable.