La Ligue nationale de basket (LNB) a levé provisoirement mercredi la suspension du Gravelinois Yakhouba Diawara, l'un des cinq basketteurs impliqués dans le pugilat qui a éclaté lors du match samedi à Paris entre son équipe et le Paris-Levallois.
"Au vu des éléments en la possession de la commission (juridique et de discipline de la LNB) à ce jour et dans l'attente de clarifier la responsabilité de Yakhouba Diawara dans les incidents qui se sont déroulés durant la rencontre, le président de la commission a décidé de lever la suspension provisoire de Yakhouba Diawara à compter de ce jour (mercredi)", a expliqué la Ligue Nationale de Basket (LNB) dans un communiqué.
L'intérieur du BCM pourra donc disputer les deux prochains matches de championnat de France en attendant la décision de la commission de discipline qui doit se réunir le 26 décembre. Diawara, 31 ans, avait assuré qu'il n'avait porté aucun coup durant la bagarre, intervenant uniquement pour "séparer les différents protagonistes".
Le BCM privé de deux autres joueurs provisoirement suspendus
L'échauffourée avait démarré à moins de huit secondes de la fin du match - mené 86 à 78 par le Paris-Levallois - après une altercation entre le Parisien Daniel Ewing et le Nordiste Yannick Bokolo. Ces deux joueurs ainsi que Cyril Akpomedah de Gravelines et Jawad Williams du Paris-Levallois, dont les suspensions à titre conservatoire courent toujours, manqueront eux au minimum les deux prochains matches de ProA.Dans ce genre de cas, la suspension peut aller d'un match de suspension à l'exclusion durant toute la saison. La commission sportive de la LNB devra elle se prononcer sur le résultat du match qui n'a pas été homologué.