PSG-LOSC : Kalou de retour en forme au bon moment ?

L'attaquant Salomon Kalou, qui sera l'un des principaux atouts du LOSC sur la pelouse du PSG dimanche, a retrouvé le sourire et le chemin des filets la semaine dernière après deux mois de disette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Auteur d'un doublé (un troisième but lui a même été refusé à tort pour un hors jeu inexistant) contre Bastia (2-1) dimanche au stade Pierre-Mauroy, l'Ivoirien était apparu soulagé en conférence de presse après la rencontre. "Il était temps de marquer (...) Deux mois sans marquer c'est long, c'est embêtant quand tu es attaquant. Mais je savais que la réussite allait revenir", avait-il déclaré.

Contre le club corse, Kalou a inscrit son quatrième doublé en Ligue 1 sur l'année 2013, soit autant que Zlatan Ibrahimovic, la super star de l'attaque du PSG. "On connaît sa valeur et son niveau donc ce n'est pas étonnant. Il a même marqué un triplé, c'est dommage que ce but ait été refusé. On sait ce qu'il est capable de faire", a affirmé son entraîneur René Girard.

Malgré la mauvaise passe traversée par l'Ivoirien (huit matches de L1 sans marquer), Girard lui a pourtant maintenu sa confiance. "Quand un garçon est moins bien, je crois qu'il faut du temps pour qu'il revienne. Je ne suis pas quelqu'un qui condamne un joueur facilement", a expliqué le technicien
nordiste.
"Quand tu sais qu'un de tes coéquipiers est moins en réussite, il faut être derrière lui, patienter et attendre que la réussite revienne. Et la solidarité fait le reste", a poursuivi l'arrière droit Franck Béria. Durant ces deux mois de disette en L1, Kalou a tout de même inscrit deux buts en sélection, contribuant à la qualification de la Côte d'Ivoire pour le Mondial-2014.

'Il n'a jamais perdu confiance"

Ces deux matches lui ont certes pris beaucoup d'énergie, à la fois physiquement et mentalement, mais ils ont probablement permis à l'Ivoirien de garder le moral. "Il n'a jamais perdu confiance en lui, même s'il était mécontent de ne pas marquer. Il avait toujours cette bonne humeur, cet enthousiasme à l'entraînement. Il sait que l'état d'esprit fait beaucoup pour être performant sur le terrain", estime Béria.

"Salomon est un garçon d'expérience. Il était triste de ne pas marquer, comme tous les buteurs. Mais il n'y avait pas la détresse gravée sur sa tête", souligne Girard. L'Ivoirien a marqué 17 buts en L1 en 2013, mais seulement 5 cette saison en 18 matches (dont 17 titularisations). Les voici en vidéo :
##fr3r_https_disabled##
L'an dernier déjà, il avait connu des débuts difficiles avant d'inscrire 12 buts lors des 15 dernières journées. Face au PSG, leader de L1 avec quatre points d'avance sur le Losc, troisième, Kalou espère améliorer ses statistiques pour terminer en beauté sa belle année 2013.

Et il sait qu'il n'aura pas le droit à l'erreur au Parc des Princes. "On sait qu'on va se créer moins d'occasions que Paris donc on devra être plus efficace".
"Paris a une grande équipe, l'expérience nécessaire pour contrôler le match. Mais nous on a une bonne défense. Et il faudra bien négocier les occasions qu'on va avoir", martèle-t-il.

Kalou, entré en cours de jeu au match aller à Lille et absent à Paris au retour la saison dernière, connaîtra sa première titularisation face au PSG dimanche. Et il compte bien fêter cela en ouvrant son compteur but face au club parisien.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information