Nouvel épisode de notre série consacrée aux Roms en Roumanie. Simond Colaone et Gonzague Vandamme sont allés dans deux écoles, à Coroieni et dans le hameau rom de Ponorâta. Là aussi, les Roms sont victimes d'une forme de rejet, même si les choses évoluent.
En Roumanie, l'école est obligatoire pour tous. Les enfants roms côtoient les autres enfants de leur âge, mais cela n'empêche pas la discrimination. Et pour les professeurs, la tâche est parfois compliqué.
Avec Ionela Pasca professeur de Français, Sanziana Santa institutrice et Aurélien Dierckens chef de projet du réseau Romá
Réduction de l'absentéisme
A Ponorâta, hameau rom, l'école permet aux enfants de sortir de leur quotidien. Grâce au réseau Romà, des douches ont été installées pour faciliter l'accès à l'hygiène, éviter l'exclusion des élèves roms. Des activités périscolaires sont également organisées et bientôt des cours de soutien.Première amélioration notable, dans cette école, l'absentéisme a été sensiblement réduit... preuve que les choses peuvent changer.