Coquille, cougnole, volaeren : l'incoutournable brioche de Noël !

De la Saint-Nicolas à Noël, une brioche en forme de petit Jésus fait son apparition sur les tables : c'est la cougnole, également appelée coquille ou cougnou.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'approche de Noel, cette spécialité briochée est incontournable. Le nom et la recette du "pain de Jésus" varient beaucoup : “quéniole” à Valenciennes, “volaeren” à Dunkerque et plus généralement “coquille” dans les Flandres françaises, “fisquemalles” à Tournai, “cougnol(l)e”, “cugnole” ou “cognolle” dans le Hainaut belge, “cougnou” dans les provinces de Namur et de Liège ou encore “bonhomme” en liégeois.

Avec Jean-Sébastien Demeyer boulanger-pâtissier meilleur artisan de Belgique et Marcel Demeyer boulanger retraité Laurier d’or européen 1995
L'histoire de la cougnole remonte au Moyen-Age. Ce pain du soir de Noël a été oublié avant d'être réinventé à la fin du XVIIIe siècle par un boulanger. Désormais elle fait partie du patrimoine et a même son proverbe : « Quand on mange les cougnous au soleil, on mange les cocognes (œufs de pâques) derrière le poêle. »

Farine, beurre, œufs, et sucre sont à chaque fois les ingrédients de base. Nous vous donnons ci-dessous la recette namuroise proposée sur le blog "La cuisine à quatre mains" créé par deux gourmands belges. De quoi fabriquer une douzaine de cougnous individuels.


La recette
Ingrédients (pour une douzaine de cougnous) :

1 kg de farine, 300 g de beurre pommade, 4 jaunes d’œufs (+ un œuf pour la finition), 450 ml de lait entier (+ un peu pour la finition), 84 g de levure de boulanger (2 cubes), 150 g de sucre (+ un peu pour la finition), 20 g de sel, 150 g de sucre perlé, 100 g de raisins secs.

Préparation :

Délayer la levure dans le lait tiède.

Tamiser la farine sur le plan de travail et creuser une fontaine, ajouter progressivement la levure délayée dans le lait, le sucre, les jaunes d’œufs et ramener la farine vers l’intérieur de la fontaine. Puis ajouter le sel, qui ne doit pas entrer directement en contact avec la levure, et enfin le beurre. Travailler la pâte pendant quelques minutes en y incorporant de l’air, de manière à obtenir une pâte homogène.

Laisser lever en couvrant d’un linge près d’une source de chaleur ou dans une pièce bien chaude (env. 22° C) pendant 1h à 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Retravailler la pâte en y incorporant le sucre perlé et les raisins secs.

Détailler des parts de 150 g et former les cougnous. Allonger la pâte en un gros boudin. Couper les deux extrémités, les rouler en boules. Les recoller au corps en humidifiant légèrement.

Poser les cougnous sur du papier sulfurisé, sur une plaque allant au four. Couvrir et laisser lever encore minimum 30 minutes au chaud. Ils doivent reprendre un peu de volume.

Battre l’œuf avec un peu de lait et un peu de sucre et badigeonner les cougnous au pinceau. Enfourner 15-20 minutes dans un four préchauffé à 180° C.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information