Le Nord Pas-de-Calais placé par Météo France en vigilance orange tempête : les premières conséquences

Parcs fermés, marchés de Noël, grandes roues sécurisées... La menace de vents violents sur le Nord Pas-de-Calais dans la nuit de lundi à mardi a déjà des conséquence. Le point au fur et à mesure de la journée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des vents de force 10 vont souffler jusqu'à 15h00 sur le littoral et jusque 130 à 140 km/h sur les caps les plus exposés. Pensez à être vigilants concernant les déplacements sur la route. Ce matin quelques irréductibles véliplanchistes et kitesurfeurs étaient sur l'eau du côté de Boulogne-sur-Mer. Cet après-midi, ces activités sont fortement déconseillées. 

Des restrictions de circulation sont mises en place sur l'A16
- 13h00 :  limitation de la vitesse à 90 km/h pour tous les véhicules
- 19h00 :  neutralisation d'une voie dans chaque sens. Et limitation de la vitesse à 70 km/h pour tous les véhicules
- 01h00 : interdiction de circulation pour les véhicules sensibles au vent (PL, caravanes, deux roues). Une déviation sera mise en place. Et limitation de la vitesse à 70 km/h pour tous les autres véhicules

 
  • A Gravelines, marché de Noël probablement fermé dès ce midi et feu d'artifice de ce soir annulé.


  • A Lille, la grande roue va être mise en sécurité ce soir, les décorations, les draperies et tous les éléments entraînant une résistance au vent vont être enlevés. Tout comme à Arras et Calais, dans la journée. 

  • Gare aux guirlandes : à deux jours de Noël, les préfets invitent particulièrement les organisateurs d'événements comme les marchés de Noël et les fêtes foraines à consolider les installations provisoires. Les mairies sont appelées à surveiller les décorations telles sapins et guirlandes électriques.
  • Les autorités ont lancé des appels à la prudence, notamment à l'attention des automobilistes, invités à limiter leurs déplacements.



Le préfet du Nord rappelle des conseils de prudence : 
- Les maires sont responsables des événements festifs organisés sur le territoire communal. Ils doivent s’assurer de la bonne tenue des systèmes de sécurité et des fixations des structures et éléments de décors.
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral
- En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
- N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information