Quatorze départements de l'ouest de la France dont le Nord Pas-de-Calais ont été placés par Météo France lundi matin en vigilance orange en raison de risques de vents violents et de vagues-submersion.
En plus des trois départements du Finistère, du Morbihan et des Côtes d'Armor déjà placés en vigilance orange dimanche, ceux des régions de Basse et de Haute Normandie, du Nord-Pas-de-Calais ainsi que l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Mayenne et la Somme sont venus s'ajouter à la liste.
Le début de la perturbation est prévu lundi à 14h00 et doit prendre fin mardi à 12h00, précise Météo France.
##fr3r_https_disabled##
Selon le bulletin de Météo France, la dépression va continuer à se creuser dans les heures qui viennent et venir se positionner au nord-ouest de l'Irlande. En conséquence, une perturbation active va venir circuler sur l'ouest de la Bretagne dès mardi après-midi avant de concerner une partie nord-ouest de la France la nuit suivante dont le Nord Pas-de-Calais.
Jusqu'à 140 km/h sur les caps exposés
A son passage, le vent de sud à sud-ouest se renforce nettement et s'accompagne de rafales à 90/110 km/h dans les terres et 100 à 120 km/h sur le littoral (jusqu'à 140 km/h sur les caps exposés).Voir aussi le site de Météo France