Premier bilan de la tempête Dirk dans le Nord Pas-de-Calais, communiqué par la zone de défense nord de la préfecture.
Les prévisions météorologiques se sont confirmées avec des vents de 100 à 120 km/h sur la côte (130 km/h au cap), de 90 à 100 km/h dans la Somme, le Pas-de-Calais et le Nord en continu, de 80 à 90 km/h dans l’Oise et 70 à 80 km/h dans l’Aisne.
Aucune intervention majeure significative des moyens de secours des départements de la zone Nord (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Somme) consécutive à ce phénomène météorologique n’est à signaler.
Aucun dégât majeur n’a été constaté sur les réseaux d'infrastructure de l’ensemble des départements de la zone Nord.
25.000 foyers privés d'électricité
Toutefois, 9 000 foyers sont privés d’électricité dans le Nord, 16 000 dans le Pas-de-Calais, dû principalement à des chutes de câbles.
Depuis le début de l’événement, les sapeurs-pompiers ont réalisés des interventions pour chutes d’arbres et de matériaux, câbles électriques au sol et objets menaçants (77 interventions dans le Nord, 153 dans le Pas-de-Calais). Ce nombre d’interventions reste dans la moyenne constatée.
Les restrictions ponctuelles de circulation des poids-lourds, caravanes et deux-roues sont maintenues durant toute la durée de l’épisode venteux (jusqu'à mardi 24 décembre midi), notamment sur l’A16.
Il n’y a pas d’impact sur le trafic SNCF. Le trafic transmanche (le port de Douvres a fermé hier à 22h00) reprendra dès que possible.