32e de finale de la Coupe de France : sept clubs nordistes en compétition ce week-end

Ce week-end, le LOSC, Valenciennes, Lens, Boulogne et les clubs amateurs de Croix, Saint-Amand et Marcq-en-Baroeul tenteront de décrocher leur billet pour les 16e de finale de la Coupe de France.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le Racing Club de Lens (L2) qui ouvre ces 32e de finale de la Coupe de France en affrontant à partir de samedi midi Avranches​, équipe normande de CFA (4e division). Les Sang et Or partent logiquement favoris mais devront se méfier de cette équipe amateure, candidate à la montée en National. Le match est retransmis en direct sur Eurosport.

A 18h, l'US Boulogne Côte d'Opale (National, 3e division) joue à domicile contre Beauvais (CFA, 4e division). Pour son entrée dans la compétition, Valenciennes (L1)  tentera d'éliminer un autre pensionnaire de l'élite, le Stade Rennais. Coup d'envoi à 20h45 au Stade de la Route de Lorient, en Bretagne. Le match sera également diffusé sur Eurosport.

Derby Saint-Amand/Croix dimanche  

Les autres clubs nordistes joueront leur 32e de finale dimanche, à commencer par le LOSC (L1) qui se déplacera sur la pelouse d'Amiens (CFA, 4e division). Cette rencontre, qui débutera à 14h15, sera diffusée dans le multiplexe que proposera France 3 sur son antenne et en streaming ici-même.

Dimanche, ce sera aussi le grand jour pour nos "petits poucets" régionaux. Marcq-en-Baroeul (Promotion d'honneur, 8e division) tentera l'impossible, chez lui, contre les professionnels de l'AJ Auxerre (L2). Le match, dont le coup d'envoi sera donné à 12h, aura les honneurs d'une diffusion TV sur Eurosport. A partir de 14 h, Saint-Amand (DH, 6e division) et Croix (CFA2, 5e division) s'affronteront dans un derby du Nord très indécis. 
Reportage de Jean-Marc Devred et Laurent Navez.
Ce derby garantit d'ores et déjà la présence d'au moins un club du Nord Pas-de-Calais au tour suivant.

Le record remonte à l'édition 1938 : 11 clubs nordistes s'étaient alors qualifiés pour les 16e de finale de la Coupe de France parmi lesquels le Racing Club de Lens, l'Olympique Lillois et le SC Fives (ancêtres du LOSC), l'Excelsior Athletic Club de Roubaix, le Racing Club de Roubaix, le Racing Club de Calais, l'US Boulogne, l'Olympique de Dunkerque, l'US Tourcoing, le Stade Béthunois et l'AS Hautmont.

Pour ce qui est de l'ordre du possible, il faut remonter à 1955 pour trouver 6 clubs du Nord Pas-de-Calais en 16e (LOSC, RC Lens, US Valenciennes, US Maubeuge, CO Roubaix-Tourcoing, US Bruay) et à 1982 pour en retrouver 5 (Calais RUFC, US Maubeuge, US Valenciennes, US Noeux-les-Mines, US Dunkerque).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information