Cet article date de plus de 7 ans

32e de finale de la Coupe de France : sept clubs nordistes en compétition ce week-end

Ce week-end, le LOSC, Valenciennes, Lens, Boulogne et les clubs amateurs de Croix, Saint-Amand et Marcq-en-Baroeul tenteront de décrocher leur billet pour les 16e de finale de la Coupe de France.  
C'est le Racing Club de Lens (L2) qui ouvre ces 32e de finale de la Coupe de France en affrontant à partir de samedi midi Avranches​, équipe normande de CFA (4e division). Les Sang et Or partent logiquement favoris mais devront se méfier de cette équipe amateure, candidate à la montée en National. Le match est retransmis en direct sur Eurosport.
durée de la vidéo: 00 min 34
Adamo Coulibaly avant Avranches-Lens
A 18h, l'US Boulogne Côte d'Opale (National, 3e division) joue à domicile contre Beauvais (CFA, 4e division). Pour son entrée dans la compétition, Valenciennes (L1)  tentera d'éliminer un autre pensionnaire de l'élite, le Stade Rennais. Coup d'envoi à 20h45 au Stade de la Route de Lorient, en Bretagne. Le match sera également diffusé sur Eurosport.

Derby Saint-Amand/Croix dimanche  

Les autres clubs nordistes joueront leur 32e de finale dimanche, à commencer par le LOSC (L1) qui se déplacera sur la pelouse d'Amiens (CFA, 4e division). Cette rencontre, qui débutera à 14h15, sera diffusée dans le multiplexe que proposera France 3 sur son antenne et en streaming ici-même.

Dimanche, ce sera aussi le grand jour pour nos "petits poucets" régionaux. Marcq-en-Baroeul (Promotion d'honneur, 8e division) tentera l'impossible, chez lui, contre les professionnels de l'AJ Auxerre (L2). Le match, dont le coup d'envoi sera donné à 12h, aura les honneurs d'une diffusion TV sur Eurosport. A partir de 14 h, Saint-Amand (DH, 6e division) et Croix (CFA2, 5e division) s'affronteront dans un derby du Nord très indécis. 
durée de la vidéo: 01 min 49
Derby Saint-Amand / Croix en 32e de la Coupe de France
Ce derby garantit d'ores et déjà la présence d'au moins un club du Nord Pas-de-Calais au tour suivant.

Le record remonte à l'édition 1938 : 11 clubs nordistes s'étaient alors qualifiés pour les 16e de finale de la Coupe de France parmi lesquels le Racing Club de Lens, l'Olympique Lillois et le SC Fives (ancêtres du LOSC), l'Excelsior Athletic Club de Roubaix, le Racing Club de Roubaix, le Racing Club de Calais, l'US Boulogne, l'Olympique de Dunkerque, l'US Tourcoing, le Stade Béthunois et l'AS Hautmont.

Pour ce qui est de l'ordre du possible, il faut remonter à 1955 pour trouver 6 clubs du Nord Pas-de-Calais en 16e (LOSC, RC Lens, US Valenciennes, US Maubeuge, CO Roubaix-Tourcoing, US Bruay) et à 1982 pour en retrouver 5 (Calais RUFC, US Maubeuge, US Valenciennes, US Noeux-les-Mines, US Dunkerque).

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coupe de france sport losc rc lens football vafc