Cet article date de plus de 7 ans

Nostalgie : la ferme aux avions dans "Incroyable mais vrai" en 1981

La ferme aux avions, dans l'actualité de ces derniers jours, a fait la "une " d'une émission culte des années 80 "Incroyable mais vrai". Un bon moment de nostalgie. 
© INA
20 décembre 1981. Peu après l'heure du déjeuner, Jacques Martin présente son émission devenue culte : "Incroyable mais vrai". Au menu : des records, des lieux insolites, des personnages loufoques... Partout dans le monde et ce jour-là, à Steenwerck. A la rencontre de la ferme aux avions et de son créateur Arthur Vanabelle.

Jacques Martin, dans son lancement, est dithyrambique : "C'est plus qu'un ingénieur, c'est un poète ! C'est un des hommes les plus merveilleux que nous avons eu le plaisir de rencontrer à "Incroyable mais vrai". Suit un reportage tourné dans le Nord, au bord de l'A25. 

Arthur Vanabelle a alors 59 ans. Cela fait déjà 10 ans que cet agriculteur de Steenwerck consacre une partie de son temps à construire chez lui, dans sa ferme, des avions, chars ou personnages. Pendant cinq minutes, on le voit à l'oeuvre dans sa ferme avec ses bidons, plaques d'immatriculation, bouts de ferraille...

videoincroyablemaisvrai

"Arthur Vanabelle est un des derniers constructeurs d'avion en France. ", se termine le reportage. Aujourd'hui, on se demande comment préserver ce travail exceptionnel et en faire un élément fort du patrimoine du Nord Pas-de-Calais. 

Un groupe Facebook s'est créé pour soutenir les inititatives de sauvegarde de la maison aux avions. Plus de 20 000 personnes ont déjà "liké" cette page.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société insolite