Entre 200 et 400 salariés de La Redoute, selon la préfecture et les syndicats, ont débrayé pendant trois heures lundi matin à Roubaix (Nord) alors que s'ouvrait la première réunion de négociations sur les mesures sociales du projet de restructuration.
"Entre 300 et 400 personnes se sont rassemblées à Tourcoing 5, puis on est venu en cortège de voiture jusqu'au siège de La Redoute à Roubaix où avait lieu ce matin la première réunion sur les mesures sociales du projet", a déclaré à l'AFP Fabrice Peeters, délégué syndical CGT.
"Entre temps, les syndicats avaient décidé de quitter la négociation au motif que la direction de Kering refusait de s'engager à garantir l'avenir de l'ensemble des salariés, et ce sur la durée et se contentait de vouloir dérouler les mesures d'un plan de suppression d'emplois", a expliqué la CGT dans un communiqué.
Les salariés grévistes sont alors "rentrés pour interpeller la représentante du groupe Kering" et la direction de La Redoute, ajoute la CGT. "On les a interpellés sur le fait que, notre préalable à toute discussion sur les mesures sociales, c'est que tous les salariés de La Redoute soient intégrés dans ces mesures", a indiqué M. Peeters.
Grosse manif sur Lille la semaine prochaine
"On a à faire à une PDG qui est à la tête de La Redoute depuis quatre ans, et qui cumule les pertes depuis quatre ans et elle nous dit que dans les quatre ans à venir, elle va revenir à la rentabilité", a expliqué M. Peeters, qui a évoqué un risque de dépôt de bilan. "Donc, on veut absolument qu'il y ait des garanties pour les salariés, même ceux qui sont amenés à rester dans l'entreprise", a-t-il ajouté.Lors d'une assemblée générale à la mi-journée, les salariés ont acté le principe d'une "grosse manifestation sur Lille dans le courant de la semaine prochaine", a conclu M. Peeters, qui n'était pas encore en mesure d'en communiquer la date.
Les futurs repreneurs de La Redoute, l'un des leaders français de la vente à distance, ont annoncé un plan sur 4 ans de suppression de 1.178 postes sur les 3.437 existant en France et à l'étranger.