La Redoute : débrayage de 200 à 400 salariés

Entre 200 et 400 salariés de La Redoute, selon la préfecture et les syndicats, ont débrayé pendant trois heures lundi matin à Roubaix (Nord) alors que s'ouvrait la première réunion de négociations sur les mesures sociales du projet de restructuration.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Entre 300 et 400 personnes se sont rassemblées à Tourcoing 5, puis on est venu en cortège de voiture jusqu'au siège de La Redoute à Roubaix où avait lieu ce matin la première réunion sur les mesures sociales du projet", a déclaré à l'AFP Fabrice Peeters, délégué syndical CGT.

"Entre temps, les syndicats avaient décidé de quitter la négociation au motif que la direction de Kering refusait de s'engager à garantir l'avenir de l'ensemble des salariés, et ce sur la durée et se contentait de vouloir dérouler les mesures d'un plan de suppression d'emplois", a expliqué la CGT dans un communiqué.

Les salariés grévistes sont alors "rentrés pour interpeller la représentante du groupe Kering" et la direction de La Redoute, ajoute la CGT. "On les a interpellés sur le fait que, notre préalable à toute discussion sur les mesures sociales, c'est que tous les salariés de La Redoute soient intégrés dans ces mesures", a indiqué M. Peeters.

Grosse manif sur Lille la semaine prochaine

"On a à faire à une PDG qui est à la tête de La Redoute depuis quatre ans, et qui cumule les pertes depuis quatre ans et elle nous dit que dans les quatre ans à venir, elle va revenir à la rentabilité", a expliqué M. Peeters, qui a évoqué un risque de dépôt de bilan. "Donc, on veut absolument qu'il y ait des garanties pour les salariés,  même ceux qui sont amenés à rester dans l'entreprise", a-t-il ajouté.

Lors d'une assemblée générale à la mi-journée, les salariés ont acté le principe d'une "grosse manifestation sur Lille dans le courant de la semaine prochaine", a conclu M. Peeters, qui n'était pas encore en mesure d'en communiquer la date.

Les futurs repreneurs de La Redoute, l'un des leaders français de la vente à distance, ont annoncé un plan sur 4 ans de suppression de 1.178 postes sur les 3.437 existant en France et à l'étranger.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information