Cet article date de plus de 6 ans

Halluin : d'importants dégâts après le passage d'une tornade samedi soir

Selon Keraunos, l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents, c'est bien une tornade qui s'est abattue samedi soir vers 20h sur la ville d'Halluin. La zone commerciale et une dizaine d'habitations ont  été particulièrement touchées.

Trois enseignes de la zone commerciale d'Halluin ont été fortement endommagées
Trois enseignes de la zone commerciale d'Halluin ont été fortement endommagées © france3
"A 20 minutes près, on a évité la catastrophe". Arnaud Gonzales a eu chaud pour ses clients samedi soir dans la zone commerciale d'Halluin. Les derniers venaient à peine de quitter son magasin, Gemo,  lorsque vers 20h, l'enseigne métallique du supermarché Match, situé juste en face, est venue s'écraser sur sa devanture, la brisant en éclat, après avoir traversée tout le parking qui les sépare.


Trois blessés légers dans un supermarché 


Dans le supermarché, 3 clients ont été légèrement blessés par des éclats de verre.
Ce dimanche, Keraunos, l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents, confirme bien qu'une tornade est passée par Halluin samedi soir. "D'intensité maximale EF2, elle a touché plusieurs secteurs franco-belge peut-on lire sur son site


Keraunos confirme le passage d'une tornade


Dans la zone commerciale halluinoise toujours, le magasin King Jouets a lui perdu une partie de sa toiture, les volets métalliques ont été arrachés, la vitrine a volé en éclat. Là aussi, la gérante de l'enseigne a "eu chaud", et pense ne pas pouvoir rouvrir son magasin "avant plusieurs jours". Elle se dit aussi "écoeurée" car des pillards en ont aussitôt profité pour s'engouffrer à l'intérieur et dérober des jouets, avant d'être interrompus par l'intervention de la police.
Un peu plus loin, c'est un lotissement qui a subi l'assaut des vents violents. Une dizaine de toitures ont été endommagées. 

Notre reportage à Halluin, Offerkerque et Saint-Folquin de Laurent Navez et Mustafa Mohammad.

durée de la vidéo: 02 min 26
Les dégâts à Halluin, Offekerque et Saint-Folquin


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo