Après la tornade qui s'est abattue samedi soir sur Halluin, dans la métropole lilloise, l'heure est aux constats d'assurance et aux réparations. En plus des magasins de la zone commerciale de la Rouge Porte, 88 habitations ont subi des dégâts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aurélie Poupa, la directrice du magasin King Jouet d'Halluin, est venue constater les dégâts provoqués samedi soir par la tornade. "Un carnage", soupire-t-elle. Les rideaux métalliques ont été arrachés, des éléments du faux plafond ont chuté, du verre brisé est éparpillé un peu partout sur le sol.  "On attend l'expert pour nous dire tous les travaux qu'il va y avoir à faire dans le magasin", explique-t-elle. 

Dans le lotissement qui jouxte la zone commerciale de la Rouge Porte, 88 habitations ont été touchées par la tornade. Depuis ce lundi matin, les sinistrés font établir des devis pour les assurances.

Reportage de Fabien Garreau et Mohammad Mustafa.
Le maire d'Halluin, Jean-Luc Deroo, va demander à la préfecture la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle. Mais il y a peu de chance que la démarche aboutisse, la préfecture du Nord ayant estimé, après la tornade survenue en octobre à Bailleul, qu'elle n'était pas nécessaire, affirmant que les assurances prenaient en compte automatiquement ces phénomènes de vent, au-delà de 100 km/h.

Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents, a classé cette tornade à un niveau 2 (EF2) sur une échelle de 5. Les vents ont soufflé à plus de 200 km/h.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information