Après la tornade qui s'est abattue samedi soir sur Halluin, dans la métropole lilloise, l'heure est aux constats d'assurance et aux réparations. En plus des magasins de la zone commerciale de la Rouge Porte, 88 habitations ont subi des dégâts.
Aurélie Poupa, la directrice du magasin King Jouet d'Halluin, est venue constater les dégâts provoqués samedi soir par la tornade. "Un carnage", soupire-t-elle. Les rideaux métalliques ont été arrachés, des éléments du faux plafond ont chuté, du verre brisé est éparpillé un peu partout sur le sol. "On attend l'expert pour nous dire tous les travaux qu'il va y avoir à faire dans le magasin", explique-t-elle.
Dans le lotissement qui jouxte la zone commerciale de la Rouge Porte, 88 habitations ont été touchées par la tornade. Depuis ce lundi matin, les sinistrés font établir des devis pour les assurances.
Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents, a classé cette tornade à un niveau 2 (EF2) sur une échelle de 5. Les vents ont soufflé à plus de 200 km/h.