La Marine Nationale évacue par hélicoptère un marin blessé au large de Dunkerque

Un hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale a évacué ce lundi matin, vers 10 heures, un marin du cargo Pontodamon, au large de Dunkerque. L'homme, blessé à la main, a pu être soigné au Centre Hospitalier. Une opération de haut vol.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi matin, vers 10 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a été contacté par le cargo Pontodamon, dont un membre d'équipage était blessé à la main. "Le CROSS Gris-Nez a immédiatement organisé une conférence téléphonique avec le Centre de consultation médicale maritime de Toulouse et le SAMU de coordination médicale maritime du Havre, lesquels ont préconisé une évacuation sanitaire", a expliqué la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord dans un communiqué.

Le Pontomadon, vraquier de 225 mètres de long battant pavillon chypriote, se trouvait au mouillage dans la zone d'attente du port de Dunkerque, mais les conditions de mer n'étaient pas bonnes. Plutôt que d'envoyer un canot de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer), il a été décidé de confier l'intervention à un hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale, basé au Touquet.

Une opération de haut vol : l'hélicoptère ne pouvant se poser sur le Pontodamon, un plongeur a été hélitreuillé sur le navire pour récupérer le blessé. Ce dernier a pu être amené au centre hospitalier de Dunkerque, peu après 11 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information