Un réseau de trafic de voitures haut de gamme entre Lille et l'Espagne a été démantelé et 23 personnes arrêtées, dix en Espagne et 13 en France, a annoncé mercredi la police espagnole.
Le réseau disposait de moyens sophistiqués pour dérober les véhicules, la plupart dans la zone de la plage San Juan d'Alicante, dans l'est de l'Espagne, a précisé la police dans un communiqué. Les voitures étaient ensuite transférées près de Madrid où leur identification était manipulée, avant d'être envoyées en France où un réseau de vente frauduleuse avait été mis en place à Lille (Nord).
Neuf personnes de nationalité bulgare et une de nationalité espagnole ont été arrêtées à Madrid, et "plusieurs Bulgares ont été identifiés comme possibles auteurs des vols", a précisé la police. Onze perquisitions ont été menées à Madrid, Tolède (centre) et Alicante où du matériel permettant de neutraliser les systèmes antivol a été découvert, ainsi que des plaques d'immatriculation vierges et environ 120 fausses clefs.