Un trafic de voitures volées entre Lille et l'Espagne démantelé

Un réseau de trafic de voitures haut de gamme entre Lille et l'Espagne a été démantelé et 23 personnes arrêtées, dix en Espagne et 13 en France, a annoncé mercredi la police espagnole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réseau disposait de moyens sophistiqués pour dérober les véhicules, la plupart dans la zone de la plage San Juan d'Alicante, dans l'est de l'Espagne, a précisé la police dans un communiqué. Les voitures étaient ensuite transférées près de Madrid où leur identification était manipulée, avant d'être envoyées en France où un réseau de vente frauduleuse avait été mis en place à Lille (Nord).

Neuf personnes de nationalité bulgare et une de nationalité espagnole ont été arrêtées à Madrid, et "plusieurs Bulgares ont été identifiés comme possibles auteurs des vols", a précisé la police. Onze perquisitions ont été menées à Madrid, Tolède (centre) et Alicante où du matériel permettant de neutraliser les systèmes antivol a été découvert, ainsi que des plaques d'immatriculation vierges et environ 120 fausses clefs.

Vidéos des trafiquants filmés par la police espagnole.
Dans un deuxième temps, 13 personnes ont été arrêtées en France, à Lille et à Roubaix, et  "tous les canaux de distribution" des véhicules dans ce pays démantelés, a ajouté la police. Une vingtaine de véhicules ont été récupérés en Espagne d'une valeur unitaire de quelque 60.000 euros.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information