Il avait effectué les traversées pour la compagnie P&O entre Calais et Douvres entre 1987 et 2012. Depuis, il avait été racheté par la compagnie belge Transeuropa Ferries pour effectuer la traversée entre Ramsgate (UK) et Ostende (B).
Renommé Ostend Spirit, pendant une année, il a ensuite été vendu pour être détruit car sa compagnie a fait faillite. Parti en octobre dernier d'Angleterre, il s'est échoué récemment en Turquie pour être démantelé.Echoué volontairement à pleine vitesse en Turquie, dans le port d'Aliaga, au nord d'Izmir, la capitale économique du pays, située sur la mer Egée, comme l'annonçait le 30 janvier La Voix du Nord dans son édition numérique.
Sur Youtube, plusieurs vidéos circulent dont celle ci-dessus qui compte plus de 600.000 vues depuis le 22 janvier (vidéo filmée en novembre 2013).
Construit en Allemagne, le Pride of Calais fut, à sa mise en service en 1987, le plus gros ferry exploité jusque là sur le détroit du Pas-de-Calais. Long de 169.6 mètres pour une largeur de 28.3 mètres, ce navire de 26.400 GT de jauge pouvait transporter 650 voitures et accueillir 2290 passagers.