• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Recalé par le LOSC, le Lillois Nabil Bentaleb s'illustre avec Tottenham en Angleterre

Nabil Bentaleb (à droite) brille sur les pelouses du championnat d'Angleterre, ici contre Crystal Palace. / © MaxPPP
Nabil Bentaleb (à droite) brille sur les pelouses du championnat d'Angleterre, ici contre Crystal Palace. / © MaxPPP

Originaire du quartier de Wazemmes à Lille, Nabil Bentaleb, 19 ans, a gagné sa place de titulaire de titulaire en Premier League, au sein de l'équipe londonienne de Tottenham. Une belle revanche pour ce milieu de terrain franco-algérien que le LOSC avait écarté de son centre de formation. 

Par Yann Fossurier

Il a fait ses débuts professionnels en Angleterre le 22 décembre dernier, en entrant en cours de match contre Southampton. Un mois plus tard, Nabil Bentaleb​, 19 ans, a gagné sa place de titulaire dans l'entre-jeu de Tottenham, actuellement 5e de Premier League. Cela fait trois matches consécutifs que son entraîneur, Tim Sherwood, lui fait confiance et le place dans le 11 de départ. Un conte de fée pour ce jeune Lillois, originaire du quartier de Wazemmes, mais aussi une belle revanche !

Il a été en effet écarté du centre de formation du LOSC en 2009, comme l'ont rappelé nos confrères de Canal +, dans un portrait récemment diffusé dans l'émission "L'Equipe du Dimanche".
Portrait Nabil Bentaleb EDD
L'Equipe du Dimanche, Canal +.
"Je l'attendais cette question", plaisante-t-il dans l'interview qui leur a accordée. "A 14 ans, tu commences à rêver de devenir joueur professionnel et d'un coup, le LOSC a cassé mes rêves. C'était dur, c'était un moment dur. Mais là, c'est une bonne petite revanche, je suis super fier".

Après son départ de Luchin, Nabil Bentaleb poursuit sa formation au Royal Excelsior Mouscron en Belgique, mais le club fait faillite. Il se recase ensuite à l'USL Dunkerque chez les moins de 17 ans. Ses performances au milieu de terrain lui valent d'être repéré par un agent de joueur qui lui propose un essai en Angleterre, à Birmingham City. Mais il intègre finalement l'Academy du club londonien de Tottenham​.

Des statistiques prometteuses

Ses performances récentes en Premier League lui valent de nombreux compliments outre-Manche. "Pour son premier match en tant que titulaire, il a effectué 106 passes", s'est enthousiasmé Jamie Redknapp, ancien joueur de Liverpool et Tottenham, dans la chronique qu'il tient pour le Daily Mail. "C'est plus que n'importe quel autre joueur en Premier League. Et il les a réussies à 93.4% !

Nabil Bentaleb compte une sélection en équipe de France des moins de 19 ans et Willy Sagnol, l'entraîneur des Espoirs, songe actuellement à l'appeler. Le jeune milieu relayeur est également très sollicité par la Fédération algérienne de football et l'entraîneur des "Fennecs", un certain Vahid Halilhodzic ​(ex-entraîneur du LOSC) qui aimerait l'emmener au Brésil pour la prochaine Coupe du Monde. Mais pour l'instant, le joueur dit ne pas avoir tranché. "Je suis très flatté, mais je me concentre plus sur le club en ce moment", a-t-il répondu à Canal +. 



  

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus