La chambre d'appel de la Fédération française de Basket (FFBB) a légèrement revu à la baisse vendredi les sanctions prises en décembre contre des joueurs de Paris-Levallois et Gravelines (ProA) impliqués dans une bagarre.
Jawad Williams (P-L), suspendu jusqu'au 30 mars toutes compétitions confondues par la commission de discipline de la Ligue nationale de basket (LNB), a vu cette sanction ramenée au 28 février, selon un communiqué de la Fédération. Le joueur avait de toutes façons quitté le club depuis.Côté Gravelines, Cyril Akpomedah est passé de six matches de suspension ferme à quatre, Yakhouba Diawara de trois matches dont un ferme à
un ferme seulement, et John Holland de deux matches dont un ferme à un ferme seulement.
La sanction à l'encontre de Yannick Bokolo (4 matches dont 2 ferme) est restée inchangée. Paul-Loup Duwiquet, Steven Gray, William Howard, Marcus Lewis et Séraphin Saumont, suspendus avec sursis, ont été pour leur part délivrés de toute sanction.
Du jamais vu en Pro A
Les débordements de ce style sont rarissimes sur les parquets et la rixe, survenue le 14 décembre, avait provoqué une avalanche de réactions. L'échauffourée avait éclaté après une altercation entre l'arrière du P-L Daniel Ewing et son homologue Yannick Bokolo. La suite avait dégénéré.L'Américain Jawad Williams, notamment, avait enserré par le cou John Holland, un joueur de Gravelines, pendant une dizaine de secondes.
Le 6 janvier, les deux équipes avaient clos le dossier purement sportif de l'affaire en disputant les 7 secondes 9/10e qui manquaient pour valider la partie, homologuée sur un score de 86 à 78 pour Paris.