Deux semaines après son installation à Arnèke par des riverains, la pancarte "Roulez plus vite il reste des enfants et des chats à écraser" a produit son effet : le conseil général limitera la vitesse à 70km/h au lieu de 90 dès la fin de la semaine, avec un ou deux radars pédagogiques .
La pancarte "Roulez plus vite il reste des enfants et des chats à écraser", installée à Arnèke le 18 janvier dernier par un couple de riverains excédés a produit son effet : le conseil général a décidé de limiter la vitesse à 70km/h au lieu de 90 dès la fin de la semaine, d'installer un ou deux radars pédagogiques et de mieux signaler le virage.
Située dans un virage à la sortie de la commune d'Arnèke sur la départementale 11, la maison de Jean-Pierre et Natacha Vandeputte, voit de très nombreux accidents.
En dix ans, le couple a vu un homme perdre la vie en s'encastrant en avril 2002 dans le mur de la maison et un à deux accidents par an ont lieu devant la maison. Une dizaine de chats de la famille ont été écrasés et le couple vit dans la peur de voir un jour un de ses deux fils de 7 et 11 ans périr en sortant de la maison.
"Une prise de conscience collective"
Relayée par de nombreux médias, leur initiative est-elle à l'origine de la décision du conseil général? "Nous sommes dans un processus normal" évoquant également "une prise de conscience collective" François Charlet, directeur de la voirie au conseil général du Nord, en citant des travaux de sécurisation réalisés en 2013 avant l'installation de la pancarte. "Mais il est vrai que leur manifestation a accéléré le travail conjoint avec le maire" a-t-il précisé.
L'opération de marquage au sol devrait permettre de mieux différencier la chaussée et l’accotement, les accidents ayant eu lieu en général le soir, à une heure où la visibilité est moindre.