Quasiment éliminé de la Ligue des champions messieurs de handball, Dunkerque est contraint de l'emporter chez les Polonais de Plock pour conserver une petite chance d'accession en huitièmes de finale, jeudi (20h00) lors de la 8e journée.
Brillant en championnat de France où il est en tête, le club nordiste a vécu l'enfer en C1 pour sa première participation dans cette compétition. Dernier du groupe B avec 2 points, il est à quatre longueurs de Plock, qui occupe la quatrième et dernière place qualificative pour le tour suivant.
L'équipe de Patrick Cazal devra non seulement s'imposer en Mazovie mais aussi soigner le goal average, puisqu'elle s'était inclinée par trois buts d'écart (25-28) à l'aller au Stade des Flandres. Elle devra enchaîner ensuite lors de ses deux derniers matches de poule, à domicile contre Porto la semaine prochaine, et chez les Danois de Kolding le 23 février.
Battus lors des six premiers matches de la phase de poule, les Dunkerquois ont eu un sursaut d'orgueil avant la trêve hivernale en s'imposant largement à domicile contre Kielce (30-25), troisième de l'édition 2013. Ce succès avait dopé la confiance de l'équipe nordiste, victorieuse dans la foulée, en Division 1, de son duel à domicile avec le Paris Saint-Germain (25-21), champion de France en titre.
L'USDK peut l'emporter !
Depuis, la longue trêve hivernale est passée. Les Dunkerquois ont repris le chemin de la compétition par une défaite (24-26), samedi contre Montpellier, en demi-finale de la Coupe de la Ligue, un trophée qu'ils avaient remporté l'année passée. Jeudi, le vice-champion de France en titre devra élever son niveau pour s'imposer face à une formation polonaise ambitieuse, entraînée par le sélectionneur de l'Espagne, Manolo Cadenas, qui a conduit son pays à la troisième place de l'Euro au Danemark en janvier.
Cadenas peut compter sur un groupe solide, avec des internationaux tels que l'arrière gauche Polonais Mariusz Jurkiewicz, performant lors du Championnat d'Europe, et l'ailier serbe Ivan Nikcevic. En restant sur l'impression laissée face à Kielce, les Nordistes ont les moyens de l'emporter. En Pologne, Cazal pourra compter sur l'ensemble de son effectif, à l'exception du jeune ailier gauche Julian Emonet, convalescent après une opération d'un tibia.