Au moins quatre pilotes partiront favoris de la 9e édition de l'Enduropale, également finale du championnat de France de course de motos sur sable, qui se disputera ce week-end dans la station balnéaire du Touquet, a confié David Hauquier, le directeur sportif de l'épreuve.
Jean-Claude Moussé (Yamaha) vainqueur des deux dernières éditions peut-il faire la passe de trois ?Moussé, également vainqueur en 2004 et 1999, fera bien sûr parti des favoris mais il devra compter en outre sur ses coéquipiers Adrien Van Beveren, en tête du championnat de France après cinq épreuves et Milko Potisek ainsi que du Belge Steve Ramon (Suzuki). Antoine Méo (champion du monde 2013 d'enduro1 sur KTM), les pilotes Honda Nicolas Aubin et Marc De Reuver auront également leur mot à dire dans une compétition très ouverte qui accueillera dimanche un millier de concurrents. Le niveau des Français sur cette épreuve est très relevé. A part la décennie des années 80, ils ont toujours bien réussi depuis la première édition de 1975 créé par Thierry Sabine (ndlr: alors baptisée l'Enduro du Touquet).
Honda fait son grand retour cette année.
Oui. Il y a une vraie volonté. Le constructeur s'engage officiellement sur deux ans avec des pilotes de haut niveau (ndlr: Aubin, De Reuver, Sergei Potisek et l'Italien Roberto Pievani). Ils auront peut-être plus de moyens l'an prochain pour jouer les premiers rôles. Sherco, le constructeur français s'engage pour la première fois officiellement sur l'épreuve avec deux pilotes. Yamaha et Suzuki seront les deux autres marques représentées officiellement.
Sherco qui a brillé lors de la première semaine du Paris-Dakar. Est-ce déjà arrivé de voir des concurrents du rallye-raid enchaîner avec succès sur l'Enduropale ?
Des pilotes s'engagent sur les deux épreuves. Olivier Pain est un habitué mais il vient au Touquet pour le plaisir mais il ne peut pas jouer les premiers rôles. La façon de s'entraîner est différente, les machines aussi. Il faut de la récupération après 15 jours de rallye-raid. On peut être surpris mais on n'a jamais vu de pilotes du Dakar remporter l'Enduropale. Stéphane Peterhansel a fait de bons Touquet mais n'a jamais pu jouer le podium.