La ferme aux avions de Steenwerck a fait parler d'elle en janvier. Nostalgie, émotion mais aussi envie de sauvegarder un patrimoine culturel, de marque la reconnaissance d'un travail d'artiste mal connu. Pour la "défendre", une association a été créée.
"Sauvons la maison aux avions, patrimoine culturel régional et de l'art brut". En grosses lettres, un slogan qui résume à lui seul l'objectif de l'ASMA (ASSOCIATION pour la SAUVEGARDE de la MAISON aux AVIONS). Une association qui a été officiellement été créée cette semaine par Gricha Rosov, un artiste peintre de 37 ans, défenseur de l’art brut et qui avait commencé par créer une page Facebook.
Un peu débordé par le succès (36000 fans en quelques jours), il a décidé de persévérer en lançant une pétition (16000 signatures) et donc en structurant cet enthousiasme un peu plus officiellement. Son objectif : peser sur les décisions qui vont être prises quant au devenir cette ferme au bord de l'A25. "Nous ne sauverons pas la Maison aux Avions d'Arthur Vanabelle en quelques semaines, cela pourra prendre des mois voire des années. Il faudra s'armer de patience, franchir différentes étapes et ne jamais baisser les bras. C'est pendant ces moments là que nous auront le plus besoin de votre soutien !", peut-on lire sur le site internet de l'association.
Maintenir le site dans son jus
L'idée est aussi de tenter de collecter de l'argent mais aussi des contributions, des propositions : "Vous avez des idées pour tenter de sauver la Maison aux Avions, des solutions qui vous semblents réalisable pour conserver les canons, avions, tank et autres décors dans leurs jus ?" Car c'est bien là l'objectif, tenter de ne pas voir le site et l'oeuvre disséminé dans différents musées ou endroits. Même si, précise Gricha Rosov, l'objectif n'est pas de critiquer systématiquement les projets officiels portés par la DRAC, la mairie ou les musées intéressés par l'oeuvre.
Les coordonnées de l'association
Association pour la sauvegarde de la maison aux avions (ASMA)31 rue de l'Aurore
78100 Saint-Germain-en-Laye
Montant de l'adhésion : 5€