C'est le buzz du moment. Liv, une jeune Nordiste de 16 ans, a été éliminée de "The Voice mais les fans de l'émission de TF1 ne parlent que d'elle. Elle nous raconte cet engouement et les coulisses de sa prestation "chipmunk-canard" remarquée.
Liv a passé un dimanche très agité dans sa maison de Groffliers (près de Berck dans le Pas-de-Calais). Sur le web, les réseaux sociaux, on a beaucoup parlé d'elle... Et son téléphone a sonné sans arrêt : des amis, des journalistes, des gens du métier. Certains lui ont même fait des propositions pour des enregistrements ou des prestations scéniques... Mais chut..., Liv Jeannesson, ne veut pas en dire plus : "C'est encore très flou. Mais tous me félicitent d'avoir osé. Ils trouvent que j'ai une voix... nouvelle".Une voix de canard ou de chipmunk que les téléspectateurs de TF1 ont découvert ce samedi soir dans l'émission "The Voice". Liv a chanté "let it be" comme vous ne l'avez jamais entendu. Drôle, surprenant, étonnant... Pas de quoi faire buzzer le jury de l'émission (Mika, Jenifer, Garou et Pagny ne sont pas retournés) mais de quoi faire le buzz : "C'est pas forcément bien d'avoir perdu mais c'est très marrant. Je ne m'y attendais absolument pas."
Samedi soir, Liv a regardé The Voice et n'a pu résister à la tentation de refaire avec ses proches sa prestation.
Le plus étonnant, c'est que Liv n'avait jamais chanté avec cette voix-là en public. Alors pourquoi ? Liv nous raconte les coulisses : "En fait, j'ai fait le casting de "The Voice l'été dernier avec ma vraie voix. Je n'ai pas été retenue. Quelques semaines plus tard, j'ai publié sur mon compte youtube une vidéo dans laquelle je chantais avec une voix bizarre juste pour m'échauffer. Le directeur de casting l'a vue. Il m'a rappelée et m'a dit qu'il voulait que je chante comme ça devant les coachs. Je n'ai pas trop eu le temps de réfléchir. Soit j'acceptais, soit je ne passais pas à la télé. Finalement, j'ai décidé de tenter le coup avec "Let it be"."
Cette vidéo repérée par le directeur de casting de "The Voice", la voici :
Liv savait qu'elle avait peu de chances dans ces conditions d'être retenue : "Dès que c'est original, en général, les coachs ne buzzent pas". Mais elle ne regrette pas d'avoir osé. Seule petite déception : "J'aurais dû exposer un peu plus ma vraie voix". La preuve ? On n'a pas tout vu ! La production a coupé de nombreux passages de la prestation de Liv : "Après, les coachs m'ont demandé de chanter "Let it be" avec ma voix normale. Et là, Garou et Florent Pagny n'arrêtaient pas d'essayer de buzzer et ils disaient "Mais pourquoi, on n'a pas appuyé..." Ça m'a fait plaisir! "
Et maintenant ?
Feu de paille ? Début d'une carrière prometteuse ? Liv reste calme : "On verra bien. Je vais continuer à poster mes chansons sur you tube, à composer... Je vais aussi refaire d'autres castings. et puis si quelqu'un m'appelle pour un disque, j'y vais en courant..."
Demain lundi, Liv retournera tout à fait normalement en cours de 1ère S à La Malassise (Saint-Omer) : "Je pense qu'on va beaucoup m'en parler. Il y aura un certain engouement...", conclut-elle en souriant.