Valenciennes Métropole a dévoilé vendredi 7 janvier le projet de son nouveau centre d'expositions et des Congrès. Installé sur les rives de l'escaut, cet équipement ultra-moderne devrait dynamiser la ville et relancer le tourisme d'affaires dès 2017.
Combler un manque
L' équipement implanté sur le site des Rives Créatives de l'Escaut, occupera plus de 15000 m2 avec près de 5000 m2 de surfaces d'expositions. On y trouvera 3 auditoriums, des salles de commissions, un bar lounge et une salle de conventions de 900 m2 pouvant accueillir des spectacles. Jusqu'à présent, Valenciennes n'avait aucune structure de ce type dédiée au tourisme d'affaires. Le coût des travaux est estimé à 25 millions d'euros pour une livraison en 2016.Un bâtiment « intelligent »
Le futur palais des congrès sera construit dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE). Il est conçu pour consommer peu d'énergie.Ainsi le bâtiment va hériter d'une couverture géothermique pour subvenir à 100 % des besoins de chaleur et de rafraîchissement des équipements.
Le toit accueillera une centrale photovoltaïque de plus de 600 m2. Il est également équipé de récupérateurs d'eau de pluie pour alimenter les sanitaires, les systèmes d'arrosage et de nettoyage. Le futur palais des congrès se situera sur les rives de l'Escaut et intégrera dans son architecture des anciennes friches de Vallourec.
10 millions d'euros de retombées économiques
"On estime environ à 8000 nuitées d'hôtels par an qui seraient générèes par un équipement de cette nature" affirme valérie Létard.La présidente de Valenciennes Métropole envisage aussi des retombées économiques qui devraient atteindre 10 millions d'euros, principalement dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration. Le palais des congrès de Valenciennes devrait recevoir son premier événement en 2017.