Centenaire de la guerre 14-18 : les commémorations s'organisent

© France TV
© France TV

Des représentant du Nord Pas-de-Calais, de la Somme,de  l'Aisne mais aussi des régions anglaises et des Flandres se sont réunies hier au conseil général du Pas-de-Calais. Objectif que tout soit en ordre pour accueillir des centaines de milliers de touristes de mémoire en cette année du centenaire.

Par Emmanuel Pall

Dans le cadre d'un programme européen de 5,5 millions d'euros (financé à moitié par l'UE), des expositions, des agrandissements de musées, des manifestations se mettent en place actuellement. A Brighton, Ypres, Anvers ou encore Vimy et Arras. Voici un aperçu présenté dans ce reportage de Christophe Lépine et Jean-Pascal Crinon. 

Centenaire de la Grande Guerre : les collectivités s'organisent


Nicolas Desfachelle​, conseiller général du Pas-de-Calais, était hier soir l'invité du + de France 3 Nord Pas-de-Calais pour présenter le lancement de cette opération nommé la Grande Guerre entre les lignes. Voici l'entretien. 

Présentation de la Grande Guerre entre les lignes
Entretien avec Nicolas Desfachelle


L'idée sera de présenter notamment le conflit par des expositions, par un bon accueil sur des lieux de mémoire mais aura également une importance économique car, il s'agira d'accueillir de nombreux visiteurs (quelques centaines de milliers) venus du monde entier et notamment d'Australie, du Canada, d'Afrique du sud ou des Etats-Unis. Les lieux comme Notre-Dame-de-Lorette ou le mémorial de Vimy seront également mis à contribution et toute la durée de la guerre sera "passée en revue" par des expositions, mais aussi la période de renconstruction qui a concerné au bas mot au moins 300 communes et villages rasés. 

Voir aussi : la Grande Guerre sur Francetveducation et les sites du conseil général du Pas-de-Calais et du Nord

Sur le même sujet

Les gens des Hauts : Tourcoing, la ville aux mille visages

Les + Lus