Le père de famille, a été laissé libre sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" a été ouverte. Le père, si sa responsabilité était établie, encourrait jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle.
Le bébé a été conduit ce week-end aux urgences. Le père aurait affirmé, selon la police de Lille, que l'enfant souffrait selon lui, de vomissements. Il a par ailleurs été établi que le bébé est mort après avoir été secoué, toujours selon la police.
Une information judiciaire pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" a été ouverte, confirme la police de Lille. Le père, un aide-soignant selon La Voix du Nord, a été laissé libre sous contrôle judiciaire.
Un procès pourrait avoir lieu aux assises. Le père encourrait alors jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle. Chaque année, en France, plusieurs dizaines d’enfants âgés de moins de 12 mois meurent d’avoir été trop brutalement secoués par leurs parents.
Syndrome du bébé secoué : qu’est-ce que c’est ?
Chez le nourrisson, les muscles du cou ne sont pas suffisamment toniques pour maintenir la tête, dont le poids est encore relativement lourd par rapport au reste du corps. Lorsqu’un enfant en bas âge est secoué, sa tête balance donc relativement violemment d’avant en arrière.Selon le magazine Parents, contrairement au cerveau adulte, le cerveau d’un bébé ne remplit pas complètement sa boîte crânienne. Des oscillations brusques de la tête peuvent provoquer un va-et-vient du cerveau qui heurte alors les parois du crâne, avec des conséquences neurologiques souvent graves pour l’enfant : tétraplégie, cécité, épilepsie, retard mental… Seul un enfant sur quatre s’en sort sans séquelles.