Le ministre du Redressement productif est venu vendredi 14 février chez le groupe papetier Stora Enso à Corbehem. Il a annoncé trois repreneurs potentiels alors que l'usine doit théoriquement fermer en juin. Les salariés demandent à voir.
Sur les 330 emplois que compte encore le site, la plus mauvaise des trois offres garderait 280 emplois, a annoncé le ministre. La meilleure garderait plus de 300 emplois.
Une réelle bonne nouvelle donc mais les salariés, auxquels il a été demandé maintenant de réserver un bon accueil à ces propositions de reprises, restent sur la défensive comme le montre ce reportage de Christophe Lépine et Jean-Pascal Crinon.
En effet, après avoir vu fermer les machines au fur et à mesure des années et les effectifs se réduire comme peau de chagrin les salariés demandent à voir. Maintenant, si les offres devaient se concrétiser, "cela serait la panacée cher Monsieur !".
Stora Enso Corbehem compte actuellement 330 salariés et le groupe finlandais a annoncé la fermeture de l'antenne de Corbehem en juin.