Equipé d'une caméra thermique, un drone de Gaz Réseau Distribution France survole les habitations de Forest-sur-Marque dans la métropole lilloise.
Le but ? Détecter les pertes de chaleur et permettre des économies d'énergie...
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
. En clair, si votre maison est chauffée et apparaît entièrement en rouge. Il n'y a aucune déperdition de chaleur. Le technicien de GRDF pilote le drone et choisit les
. Le survol s'effectue à 40 m d'altitude et permet des plans rapprochés par rapport aux prises de vues aériennes classiques. Il est aussi possible de filmer murs et fenêtres.
L'opération de GRDF est pilote. Elle est menée sur plus de 300 habitations de Forest-sur-Marque et pourrait s'étendre à toute la région. Pour les habitants, le diagnostic est gratuit. Selon Gaz Réseau Distribution France, cette méthode peut permettre de déceler des pertes de chaleur importante et de réaliser des économies pouvant atteindre 40% selon les foyers concernés.