Les circonstances de l'évasion lundi d'un détenu de la maison d'arrêt d'Arras se précisent. Le prisonnier, qui a sans doute bénéficié de complicité(s), avait apparemment bien préparé son évasion. Il court toujours et est activement recherché.
Yoann Candelier, 24 ans, avait apparemment bien réfléchi à sa sortie "spectaculaire" de la maison d'arrêt d'Arras, dans la matinée de lundi. En détention provisoire depuis juin 2013 pour tentative d'homicide, enlèvement et séquestration, le prisonnier s'est échappé par le toit de la salle de sport de la prison. Il est toujours activement recherché, et la gendarmerie procède à l'audition de personnes de son "environnement".Des "documents" ont été retrouvés dans sa cellule, selon Frédéric Charlet, secrétaire adjoint du syndicat de gardiens de prison UFAP-UNSA. Des feuilles où étaient notamment inscrites des mesures des murs qu'il avait à franchir pour se faire la belle. Selon certaines sources syndicales, des draps et une corde auraient même été trouvés. Le fugitif a sans doute bénéficié de complicité(s), notamment à l'extérieur de la maison d'arrêt.
Y. Candelier, une fois parvenu sur le toit de la salle de sport, avait ensuite à faire un saut de 3 mètres pour atteindre le mur d'enceinte, haut de 5 mètres.
Voyez ce reportage de Maylis Chauvin et Jean-Marc Vasco :
M. Chauvin / JM Vasco