LOSC : Lille veut repousser Lyon

Lille reçoit Lyon avec l'objectif de confirmer son léger renouveau mais surtout d'écarter un adversaire redoutable dans la course à la troisième place, dimanche en clôture de la 26e journée de Ligue 1.

Les joueurs lillois vont devoir se battre pour l'emporter face à Lyon
Les joueurs lillois vont devoir se battre pour l'emporter face à Lyon © MaxPPP
Le Losc, qui compte cinq longueurs d'avance sur l'OL, a l'opportunité de repousser les Lyonnais à huit points en cas de succès, un écart non négligeable à ce moment de la saison. Un scenario que Lyon, toutefois, viendra combattre avec force. "On peut parler d'un match à six points. D'où l''importance de faire un résultat positif. On a vu toute l'attention qu'ont pu mettre les Lyonnais pour préparer ce match. C'est un rendez-vous important. Ce serait bien de se donner de l'air, d'avoir une marge par rapport à un concurrent direct", a estimé l'entraîneur nordiste René Girard en conférence de presse.

"Nous avons envie de réussir ce match. C'est un match important dans la course pour recoller au peloton de tête. Ce sera disputé face à une bonne équipe de Lille difficile à bouger", a pour sa part affirmé le technicien lyonnais Rémi Garde. Ce choc intervient alors que les deux équipes sont dans des dynamiques opposées. Lyon, actuellement en grande forme, a engrangé 15 points sur les six derniers matches contre seulement 5 pour les Nordistes.
"Nous sommes à l'intérieur d'une belle série qui motive les joueurs. L'idée est d'obtenir le meilleur résultat possible. On ne part pas pour un match nul", a prévenu Garde.

Après un début d'année 2014 calamiteux (trois défaites et un nul), Lille affiche un meilleur visage depuis deux rencontres (une victoire et un nul) et a retrouvé la réussite qui le fuyait en égalisant de manière chanceuse dans le temps additionnel à Evian (2-2) dimanche dernier.


Renouveau fragile 

"En allant chercher l'égalisation à la dernière minute, c'est forcément bon pour le moral. Ça va mieux, on le ressent dans le travail quotidien. Il n'y a jamais eu de problème majeur dans le groupe mais il manquait un peu de réussite sur ce début d'année", a expliqué Girard. Mais ce renouveau reste fragile au regard de la qualité de jeu affichée et des deux derniers adversaires (Evian/Thonon et Sochaux) des Lillois, qui ont besoin d'un match référence face à un adversaire direct pour se relancer.

"On va rencontrer une très bonne équipe de Lyon qui se trouve actuellement en pleine bourre, on devra se méfier. On a abordé les derniers rendez-vous avec un meilleur état d'esprit. À nous de continuer dans cette voie et de bien gérer cette affiche, en gommant notamment nos petites erreurs. Il est important d'obtenir un résultat à la maison", a estimé le milieu de terrain lillois Florent Balmont. L'OL, qui pointait à 16 longueurs du Losc après la 16e journée de L1, peut recoller à deux points des Nordistes mais refuse de se mettre trop de pression et d'endosser le costume de favori.

 "Quel que soit le résultat, il ne condamnera aucune des deux équipes en sachant qu'il y a plusieurs concurrents pour la 3e place. Je pense pas que l'OL soit favori dans ce match", a affirmé l'international camerounais de Lyon Henri Bedimo. "En gagnant, on serait encore à deux points de Lille. C'est
un match très important mais il y en aura d'autres ensuite
", a conclu Garde.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
losc football