L1 Valenciennes-Sochaux : la déception du VAFC après un match nul

L'enjeu était de taille pour le VAFC qui risque la relégation mais rien y a fait. Valenciennes sort de son face à face avec un match nul (2-2) au goût amer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au terme d'une seconde période décoiffante, les deux relégables Valenciennes et Sochaux se sont quittés sur un score nul (2-2) qui n'arrange personne, samedi, au stade du Hainaut, lors de la 26e journée de Ligue 1. Longtemps empruntée dans son 4-3-3 et sans envie, l'équipe d'Ariel Jacobs, qui a mené deux fois au score, se consolera avec un cinquième match sans défaite à domicile (2 victoires, 3 nuls). Et si elle reste 18e au classement, elle grappille un point pour revenir à deux longueurs du premier non relégable, Evian/Thonon. Malgré un 4-2-3-1 prometteur au coup d'envoi, les joueurs d'Hervé Renard sont longtemps restés recroquevillés. La moins bonne équipe de L1 à l'extérieur, menée à deux reprises, enchaîne tout de même un deuxième match sans défaite. Au final, elle reste 19e, trois points derrière son adversaire du soir.

Le VAFC pourra regretter de ne pas avoir su emballer une première période bien terne, ou Sochaux, bien plus agressif, aura à peine tremblé sur les tentatives de Pujol (4, 20) et Dossevi (26, 44). Valenciennes a ensuite été tout heureux de voir l'arbitre  siffler un pénalty généreux pour une faute peu flagrante de Zouma sur Waris. Offrande tranquillement transformée par le joueur prêté cet hiver par le Spartak de Moscou, qui inscrivait au passage son troisième but sous les couleurs du VAFC, tous marqués à domicile (1-0, 51).

La joie nordiste fut de courte durée puisque Corchia, visiblement bien remis de son transfert avorté à Lille, envoyait sur coup franc un missile de 30 mètres dans la lucarne d'un Penneteau pas tout blanc sur le coup (1-1, 54). Le match s'animait enfin et les deux équipes, beaucoup plus joueuses et portées vers l'offensive, allaient alors d'un but à l'autre. Après des ratés d'Ayew (58, 77) et des sauvetages de Pelé devant Waris (62) et Ducourtioux (70), le tableau d'affichage s'emballait encore.

Valenciennes croyait avoir fait le plus dur sur une reprise de volée de près de Waris, encore lui, bien servi par Melikson (2-1, 86). Mais tout proche de sortir de la zone de relégation qu'il a rejoint à la mi-septembre, le VAFC fut logiquement puni de ses trop nombreux errements défensifs.  Alors que Corchia trouvait Penneteau sur un nouveau coup franc (88), le gardien valenciennois manquait sa sortie sur le corner qui suivait. Marange, étrangement
seul, reprenait de la tête et permettait à Sochaux de croire encore en son maintien (2-2, 88).

Résumé de Jean-Marc Devred et Emmanuel Quinart

Valenciennes : " des erreurs payées très cher "


Le défenseur de Valenciennes Gary Kagelmacher le reconnait: "On est tous déçus de finir le match de cette manière. Ce sont des erreurs que l'on paie très cher aujourd'hui. Normalement, on aurait dû prendre les trois points. Il reste encore beaucoup de rencontres à jouer mais ce genre de match, tu dois les gagner pour te maintenir. On doit être concentré jusqu'à la fin et ce n'est pas la première fois que ça nous arrive. C'est juste une question de mental et de concentration. On doit travailler pour être plus réaliste. Sur le deuxième but, c'est plus nous qui faisons l'erreur que le joueur qui le met. On était un peu tendus car on connaissait l'importance de ce match et de prendre les trois points. On a été tous contents après le deuxième but, mais je pense qu'on a un peu relâché notre concentration et ça a amené l'égalisation. Il faut continuer car on a encore des matchs contre des équipes de notre calibre."

Ariel Jacobs l' entraîneur de Valenciennes, lui, va plus loin: "Moi je n'appelle pas ça de la déception, c'est de la frustration. Si à deux reprises, vous faites le principal, et que deux fois vous vous faites prendre, vous vous mettez en difficulté. Depuis le début de la semaine, on a répété qu'il fallait faire attention aux coups de pieds arrêtés et éviter de commettre des fautes inutiles. Ce soir, on ne peut pas s'imaginer des fautes plus stupides. On ne s'attendait à un grand match, c'est le scénario type de ce genre de match, il y a la peur du résultat, la peur de mal faire et la volonté de gagner. Sochaux a bien exploité ses qualités dans un tel match. On a peut-être développé plus de jeu qu'eux, mais eux ont été présents dans les duels, sur les deuxièmes ballons. Sochaux n'a pas volé ses deux buts mais ce sont deux buts que nous leur donnons, avec un emballage plus que cadeau. On a loupé une très belle occasion aujourd'hui. L'espoir qu'il faut avoir, c'est que des équipes pas habituées au stress de la lutte contre la relégation puissent être en difficulté à un certain moment. Mais il faut déjà être performant soit même et prendre les points qu'il faut prendre."

Sochaux : "ça fait du bien au moral "


Pour Hervé Renard (entraîneur de Sochaux): "C'est un bon point de pris, c'est le moins que l'on puisse dire après avoir été mené deux fois au score. Il y a deux ou trois mois, je pense qu'on ne serait pas revenu dans le match. L'état d'esprit a changé. Il y a de la volonté, du don de soi, alors ça ne fait pas toujours du football exceptionnel, mais ça fait un point qui sera très précieux à la fin du championnat. Le point négatif, c'est qu'on ne marque que sur coup de pied arrêté, mais c'est déjà pas mal. Il est trop tard pour parler du penalty, et ça ne changera pas le résultat du match. C'est une très bonne opération: Valenciennes restait sur une bonne dynamique, ils nous attendaient de pied ferme. De notre côté,il y a beaucoup plus de solidité, et c'est pour ça que les résultats sont meilleurs. Si on avait eu la chance de mener au score, et on en a eu l'occasion en deuxième période, je pense que Valenciennes ne serait pas revenu, mais le score de parité est logique."

Même constat de la part du milieu de Sochaux, Sébastien Corchia : "C'est bien pour l'équipe et pour moi aussi, avec ce qui s'est passé ces dernières semaines, ça fait du bien pour le moral, et c'est bien car ça permet de prendre un point à l'équipe. Il faut être fort, je ne lâcherai pas. Jusqu'en juin, je vais me donner à 100% pour l'équipe, être au service du collectif. Maintenant, il faut confirmer à domicile. C'est un beau coup franc et revenir à un partout a permis de relancer le match. Ces derniers temps, je reste pour travailler ce genre de tir. Je suis récompensé. J'espère qu'il y en aura d'autres, il ne faut pas s'arrêter sur ça. C'est un point mérité pour les deux équipes. On a eu des opportunités en deuxième période. Ça a été un match solide. Il ne fallait pas faire d'erreurs car ça aurait pu basculer pour une des deux équipes. "
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder